Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Relais sociaux  >  L'image de la Provence

L'image de la Provence

A destination de deux groupes d’adultes participant à une action territorialisée d’insertion sociale (ACTIS) à Saint-Rémy-de-Provence et Tarascon, ce projet de médiation culturelle a permis de questionner l’idée de la « Provence », et plus précisément l’image de celle-ci. Qu’est-ce que la Provence ? Existe-t-il une ou plusieurs Provence ? Est-ce une idée ? Une réalité ? Quels sont les traits constitutifs de la Provence ? Etre provençal aujourd’hui qu’est-ce-que c’est ?

 

 

 
L’histoire du Museon Arlaten, lieu émetteur d’images à la fin du XIXe siècle, est un point de départ pour comprendre l’ensemble du processus de fabrication et de diffusion d’images stéréotypées de la Provence et en quoi celles-ci influent sur le jeu des identités personnelles et collectives, jusqu’à aujourd’hui. Il s’agit de déconstruire ces clichés afin de les dépasser et de comprendre les enjeux identitaires qui leur sont liés et de susciter la réflexion, parfois l’interrogation, des participants sur les notions d’identité qui nous interpellent tous. Enfin, par le biais d’un atelier créatif, ils ont été invités, à leur tour, à être concepteurs d’images et dévoiler leur propre vision de la Provence.
Acteurs du projet :
Yoann Devemy, formateur référent en action sociale, Delta Sud Formation
Laurent Ponson, médiateur culturel au Museon Arlaten.


image provence