Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Relais sociaux  >  La caricature

La caricature

Ce projet a été mené avec 16 personnes bénéficiaires des actions du Centre Communal d'Action Sociale (atelier culture du CCAS), de l'Association pour l'Education Cognitive et le Développement (action Actis portée par l'AECD), deux organismes sociaux arlésiens, en lien avec le pôle d'insertion d'Arles.

De janvier à juin 2014, 14 séances ont rassemblé les participants autour d'une comédienne, Catherine Krajewski, collectif L'Isba, ainsi que de leurs référents sociaux et du médiateur culturel du musée.
 
 
Quatre séances introductives ont permis une sensibilisation, une réflexion, une amorce de travail sur la caricature. Ensuite, 10 séances ont abouti progressivement à des mises en scène inspirées et nourries de la culture, des origines et du mode de vie des participants. Autant de moments de vie passés au crible de la caricature, témoignant de l'identité et de l'appartenance des participants, thèmes si prégnants dans le musée de société qu'est le Museon Arlaten.
 
Par un jeu d'écriture, les participants ont posé des mots sur leurs ressentis tout au long des séances. Les trois mots notés par chacun d'eux à la fin de la séance se sont transformés en une phrase écrite la séance suivante, témoignant tout à la fois de leurs émotions, leurs joies et leurs craintes suscitées par l'exercice, parfois difficile, de se raconter.
 
Acteurs du projet :
Catherine Krajewski, comédienne, collectif L’Isba
Armelle Lagadec, référente sociale, service Insertion, CCAS d’Arles
Maryse Lattanzio, agent de développement local, pôle d’insertion sociale, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Laurent Ponson, médiateur culturel, Museon Arlaten.
Madjida Salimi, Association pour l’Education Cognitive et de Développement (AECD), référente des actions du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône sur le territoire.
Céline Salvetat , responsable du service des publics, Museon Arlaten.


Les ressources consultables

Caricature