Museon Arlaten : Le musée

Hors-les-murs  >  Pour tous  >  2017 -...

2017 - Concert "Illuminations" de Yom et du quatuor IXI - Trets, capitale provençale de la Culture

Samedi 7 octobre 2017 à 19h

A l’église Notre-Dame-de-Nazareth à Trets

Concert proposé par le Museon Arlaten, en partenariat avec le Festival Les Suds, à Arles 

« Illuminations » est un spectacle musical créé par Yom (clarinettiste virtuose et inspiré, « d’origine klezmer » comme il aime à se définir)  et le quatuor à cordes IXI. La connivence de Yom (à la composition) et du Quatuor IXI (aux arrangements) fait de cette création musicale « Illuminations » une œuvre oscillant entre musique classique occidentale, musique contemporaine et musiques modales d’Europe de l’Est et du Moyen Orient. Œuvre dans laquelle se révèlent les discrètes influences de Pergolèse, Jean Sébastien Bach, Ligeti, Chostakovitch et brille la clarinette hybride et reconnaissable entre mille de Yom.
 
 
 
En 2017, le Département des Bouches-du-Rhône innove et lance le label “Capitale provençale de la Culture” qui complète et enrichit ses initiatives en faveur d’une culture pérenne. À travers ce nouveau dispositif, le Département entend révéler les atouts, les ressources et talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants dont le patrimoine culturel est riche, mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public et des touristes.
 
Désignée première Capitale provençale de la Culture, la ville de Trets sera, de juin à décembre 2017, l’ambassadrice d’un tourisme culturel qui sait associer traditions populaires et exigence artistique. Dans une perspective d’ouverture visant à toucher différents publics et à renforcer son attractivité, Trets propose un programme riche et varié, où se côtoient spectacles d’envergure, propositions artistiques, manifestations populaires et fêtes traditionnelles qui s’égrèneront sur deux saisons. Pour connaître le programme complet : cliquez ici



Trets-Capitale