Détail d'un globe de mariage

APPEL À COLLECTE EXPO "MARIAGE"

09/07/2021
Le Museon Arlaten-musée de Provence prépare sa future exposition temporaire qui prendra place au printemps 2022 dans la magnifique Chapelle des Jésuites. Au menu : le mariage. Nous nous tournons vers vous pour collecter quelques objets et documents pleins de sens !

N’en déplaise à Mireille et Vincent, personnages mistraliens aux amours impossibles : le Museon Arlaten - musée de Provence s'intéresse au mariage, hier et aujourd’hui, avec ses évolutions, ses mutations, ses rituels, ses fêtes, ses repas… Nous aborderons cette cérémonie, laïque ou religieuse, sous l’angle des rites de passage, ces grandes étapes du parcours de vie des individus comme des sociétés.

Pour réussir pleinement cette exposition, dans la grande tradition du Museon, nous nous tournons vers vous. Nous avons envie de vous demander si vous disposeriez de documents ou d’objets pouvant illustrer notre thématique, toutes cultures confondues. N'hésitez pas à faire un détour par votre grenier !

Après un premier temps de collecte, nous nous concentrons à présent sur les points suivants :

• Des menus et faire-part
  • Les Catherinettes (des chapeaux... et nous recueillerions volontiers vos témoignages)
  • Les Trousseaux de mariée contemporains
  • Les Objets associés à la rencontre, à la demande en mariage, aux fiançailles (bagues de fiançailles, cartes de demande en mariage ou tout autre objet symbolique, propre à chaque histoire)
  • Des tenues, accessoires, photos, témoignages sur les enterrements de vie de célibataires
  • Tout objet permettant d’illustrer les mariages par temps de COVID (objets symboles, masques, faire-part et invitations de cérémonies célébrées en plusieurs fois ou organisées en tout petits comités à l’autre bout du monde )

Vous pouvez formuler vos propositions par mail (en précisant bien "mariage" dans le  titre) sur : museon.arlaten@departement13.fr

Madame, monsieur, acceptez-vous de prendre... ce message en compte?

Par avance, un grand Merci! Et à bientôt.

Mariage Linda
Le mariage de Linda. © K. Amellal, Cd13 - Museon Arlaten-musée de Provence.