Détail d'un globe de mariage

APPEL À COLLECTE EXPOSITION "MARIAGE"

09/07/2021
Le Museon Arlaten-musée de Provence prépare sa future exposition temporaire qui prendra place au printemps 2022 dans la magnifique Chapelle des Jésuites. Au menu : le mariage. Nous nous tournons vers vous pour collecter quelques objets et documents pleins de sens !

N’en déplaise à Mireille et Vincent, personnages mistraliens aux amours impossibles : le Museon Arlaten - musée de Provence s'intéresse au mariage, hier et aujourd’hui, avec ses évolutions, ses mutations, ses rituels, ses fêtes, ses repas… Nous aborderons cette cérémonie, laïque ou religieuse, sous l’angle des rites de passage, ces grandes étapes du parcours de vie des individus comme des sociétés.

Pour réussir pleinement cette exposition, dans la grande tradition du Museon, nous nous tournons vers vous. En ces temps de vacances et de retrouvailles familiales, de détour par le grenier aussi peut-être, nous avons envie de vous demander si vous disposeriez de documents ou d’objets pouvant illustrer notre thématique.  Menus, linges marqués d’initiales, couronnes, textes de chansons ou de discours, souvenirs d’enterrements de vie de célibataire, figurines de gâteau, décorations… : bref, tout objet associé à cette pratique, toutes cultures confondues.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée pour vous rencontrer et échanger sur vos suggestions.Mais vous pouvez d'ores et déjà nous faire des propositions par mail (en précisant bien "mariage" dans le  titre) sur : museon.arlaten@departement13.fr

Madame, monsieur, acceptez-vous de prendre... ce message en compte?

Par avance, un grand Merci! Et à bientôt.

Mariage gitan.
© Kristel Amellal, Cd13 - Coll. Museon Arlaten - musée de Provence.