Sabine Weiss

EXPO "SABINE WEISS", RENCONTRES D'ARLES 2021

Du vendredi 13 août 2021 Au dimanche 26 septembre 2021
- Chapelle des Jésuites Événement payant
Le Museon Arlaten est heureux d'ouvrir ses portes aux Rencontres de la Photographie pour une magnifique rétrospective Sabine Weiss. Le musée ne dispense cependant pas de ticket d'entrée pour cette exposition, les Rencontres en assurant seules la billetterie.
Sabine Weiss
© Sabine Weiss

Bienvenue à la rétrospective Sabine Weiss, depuis plusieurs années reconnue et honorée comme la dernière représentante de l’école humaniste française (Robert Doisneau, Willy Ronis…) .

Pourtant, peu de gens connaissent la richesse et la diversité de son œuvre, conservée intacte dans la maison-atelier où elle vit depuis 1949, et dont elle commence seulement à révéler les trésors. À 96 ans, celle qui se revendique photographe-artisan et témoin plutôt qu’artiste n’en a pas moins construit un véritable monument photographique, de façon libre et indépendante. La rétrospective inédite, présentée dans la chapelle du Museon Arlaten récemment restaurée, met en lumière les dominantes d’une œuvre en constante sympathie avec l’être humain, en même temps que les à-côtés du métier de photographe. Reportage, illustration, mode, publicité, portraits d’artistes, travail personnel : Sabine Weiss a abordé tous les domaines de la photographie comme un défi, un prétexte de rencontres et de voyages, une façon de vivre et un mode d’expression de soi.

Par une sélection renouvelée d’images, de films et de documents personnels, l’exposition rend compte de cette passion d’une vie.

Commissaire de l’exposition : Virginie Chardin.
Publication : Sabine Weiss, Actes Sud, 2021. Texte d’introduction de Virginie Chardin.
Sabine Weiss a reçu le prix Women In Motion pour la photographie 2020, décerné par Kering et les Rencontres d’Arles pour l’ensemble de sa carrière.

Avec le soutien de la Confédération suisse.

Attention : le musée ne vend pas de billet pour cette exposition. Seules les Rencontres en gèrent la billetterie. La gratuité proposée par le Museon Arlaten lors des premiers dimanches du mois n'inclut pas l'exposition Sabine Weiss.

La billetterie en ligne ouvre le 10 juin : à consulter ici

Tarifs et conditions de gratuité pour les arlésiens ici