LE MONDE DES BERGERS
Bergères et bergers sont interrogés par l'équipe du Museon Arlaten avant d'échanger avec le public. Ces professionnels viennent partager leur vécu et témoigner de leur engagement dans ce métier qui mobilise une extrême variété de savoir-faire et reflète tout un art de vivre. Nota bene : Le Récit de passion se prolonge à 18h par le spectacle "Le Loup", Lecture musicale consacrée au face à face de plus en plus courant entre loups et bergers.
Depuis sa fondation à la fin du 19e siècle, le Museon Arlaten s’intéresse à l’univers de l’élevage ovin et à la figure parfois mythifiée du berger transhumant.
Cette conférence-débat est organisée en partenariat avec la Maison de la Transhumance. Créée en 1997, cette association réunit des éleveurs et bergers, des experts de l’agriculture, de l’environnement et des sciences humaines, des opérateurs culturels et des élus territoriaux, déterminés à unir leurs compétences pour assurer l’avenir de la grande transhumance ovine.
Depuis 2012, elle est domiciliée au Domaine du Merle, propriété de L’Institut Agro Montpellier, au cœur de la plaine de la Crau. Un centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance y a été inauguré en 2019. Ceux que la transhumance et la randonnée intéressent peuvent également, depuis le printemps 2022, parcourir le GR®69 "La Routo", porté par la Maison de la Transhumance et qui relie Arles au Piémont italien par les anciennes drailles. Le Museon Arlaten fait partie du réseau des acteurs culturels de la Routo.
Entrée libre, sans réservation.
"Le loup", lecture musicale
Pour prolonger le "Récit de passion" de 16h consacré aux bergers, le Museon propose à 18h ce spectacle qui explore les enjeux du face à face entre l'homme et le loup, quand le prédateur vient attaquer le troupeau et que l'humain se retrouve aussi face à lui-même.
Texte de Lionel Roux, lu par Marie Vauzelle et mis en musique par Reeve Schumacher.
Lionel Roux est bien connu des arlésiens. Issu d'une famille de bergers, spécialiste des paysages de Provence, il est l'un des photographes attitrés du Museon Arlaten. Ce photographe émérite, plusieurs fois primé, est également engagé dans de vastes projets de photographies archéologiques avec le CNRS et le Centre Camille Jullian (Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme). Il parcourt pour ce faire les chantiers de fouilles archéologiques terrestres et sous-marins de toute la Méditerranée.
Mais pour une fois, il ne nous présentera pas d'images.
"Pendant 25 ans j’ai parcouru les Alpages du monde comme pour rester en contact avec ce monde pastoral. Mes oncles bergers, mon père berger, mon grand-père berger, pas un n’a croisé cet animal à son époque : le loup avait fait son temps, et ce temps était révolu à jamais. Un soir une amie bergère me raconte la venue du loup sur son alpage. Je trouve ce récit poignant et décide d’en écouter d’autres et de les retranscrire en images. Mais quelle image mettre sur des récits aussi poignants ? La force évocatrice de ces récits va bien au-delà d’une image. L’auditeur de ce récit fabrique lui même des images mentales bien supérieures à celle que je pourrais fabriquer…"
Le Spectacle :
Une nuit les loups s’invitent et attaquent les troupeaux. Seuls face aux loups, chacun sur son bout de montagne, Fanny, Océane et Olivier vont faire face à cette épreuve, à la solitude et surtout se retrouver face à eux-mêmes.