NOS PETITS HÉROS DU QUOTIDIEN
La photographe Emilie Laroche et la journaliste de France Bleu Provence Emilie Briffod ont construit "Nos petits héros du quotidien" en deux dimensions : images et sons se complètent. Elles-mêmes mamans d'enfants porteurs de handicap, elles explorent les questionnements qui traversent et bouleversent les familles tout en plaçant la quête d'un bonheur toujours possible au coeur de leur exposition.
Une exposition soutenue par le Département des Bouches-du-Rhône.
L’EXPERIENCE AUDIO
Les familles ont accepté de livrer leur histoire. Les témoignages audio permettent aux visiteurs de partager leur vécu et leurs réflexions. Ils offrent un aperçu intime des défis surmontés, des victoires remportées mais aussi des inquiétudes face à l’avenir.
Cette dimension audio permet de renforcer l'engagement à sensibiliser la société aux questions du handicap. Les témoignages permettent de libérer la parole des familles et rappellent que derrière chaque photo, il y a une histoire de vie complexe et inspirante.
Retrouvez ici, sur le site de France Bleu Provence, les podcasts d'Emilie Briffod.
L’EXPERIENCE VISUELLE
La sélection présente une vingtaine d’enfants confrontés à tous types de handicap, visibles ou invisibles. Emilie Laroche les a suivis lors de leurs séances de rééducation, soutenus par leurs accompagnants.
Les histoires sont révélées par la photographie, dans une immersion en noir & blanc, grand format, pleine d’humanité.
La force du cadrage, l’absence de couleurs, la spontanéité des clichés, vous invitent à partager les sourires rayonnants de Nos Petits Héros du Quotidien. Sans fard ni fioriture, la joie et l’innocence transparaissent malgré le handicap.
Cette exposition photographique et sonore est un appel à l’empathie, à la bienveillance et à l’action, sous forme de plaidoyer photographique et sonore.
Coralie, maman de Nina atteinte d’amyotrophie spinale
« Un climat anxiogène s’installe en l’espace de quelques secondes. Un bureau austère, un personnel médical qui doit nous annoncer des nouvelles terribles qu’on reçoit comme une bombe. On a le ventre qui s’ouvre, des tremblements dans tout le corps. On se dit que ce n’est pas possible, on n’y croit pas (...) En une seconde, on voit sa vie basculer. Ce n’est pas du tout ce qu’on espérait pour son enfant. Ce n’est pas la petite sœur que son frère espérait mais on est obligés d’avancer. Petit à petit, le temps fait son œuvre… on accepte, on apprend à vivre avec. On prend notre combinaison de super parents et on se rend compte qu’on a des supers pouvoirs. On apprend la patience et on en sort grandi »
Les porteuses de projet
Emilie Laroche, photographe portraitiste
Émilie Laroche est la maman d’une adolescente qui a été diagnostiquée dyspraxique à l’âge de 6 ans. Confrontée à la force inébranlable de sa fille qu’elle accompagne dans son combat quotidien, elle repense sa propre existence en devenant photographe portraitiste spécialisée dans la famille.
C’est en observant sa fille et d’autres enfants porteurs de handicap notamment dans les salles d’attente des spécialistes qu’elle découvre l’impressionnant courage des enfants et l’inépuisable dévouement de leurs parents soutenus par l’engagement des accompagnantes. Elle mûrit alors l’idée de les mettre en lumière…
Emilie Briffod, journaliste à Radio France
Émilie Briffod est la maman d’un enfant atteint de paralysie cérébrale. Depuis sa naissance, elle l’accompagne chaque jour sur le chemin de l’inclusion et de l’autonomie. Avec son micro, Emilie est allée à la rencontre des familles pour recueillir leurs témoignages et leurs réflexions. Cette parole libérée et spontanée offre un aperçu intime des défis surmontés, des victoires remportées mais aussi des inquiétudes face à l’avenir.
Nicolas, papa de Paul atteint de paralysie cérébrale
« Je suis convaincu qu’il y a une place pour tout enfant porteur de handicap dans notre société (...) Il est impossible de fixer un objectif. Le seul objectif c’est d’être heureux, tous les jours, toute sa vie. Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir, mais je suis sûr qu’il trouvera son étoile.»
Le parrain de l'exposition : Philippe Croizon
Le 5 mars 1994, Philippe Croizon, ouvrier métallurgiste, a 25 ans. Sur le point de déménager, il décide de récupérer son antenne télé. C'est l'électrocution. Les médecins vont se battre pour le sauver, et vont devoir l'amputer des quatre membres. Après des mois de rééducation, il démarre une nouvelle vie de porteur de handicap, sportif de haut niveau, adepte des défis les plus fous : traversée de la Manche à la nage, pari gagné de relier les cinq continents à la nage, record de profondeur de plongée pour un quadri amputé et participation au Paris-Dakar.
Il est également consultant et conférencier.
Le Museon Arlaten et la question du handicap
C'est tout naturellement que le musée accueille l'exposition "des deux Emilie".
Le musée a rouvert en 2021 après une longue rénovation. Tout au long du projet, les enjeux d'accessibilité ont été placés au centre du travail de l'architecte (Michel Bertreux/Agence TETRARC), des muséographes et des médiateurs culturels.
Le musée a reçu en 2023 le Label "Tourisme et handicap" dans les quatre catégories. Le "Trophée Tourisme accessible 2024", catégorie "Lieux d'accueil", lui a été remis à Lyon le 6 juin dernier.
Retrouvez toutes nos propositions pour les personnes en situation de handicap : Un musée accessible à tous | Museon Arlaten