

"OUI ! HISTOIRES DE MARIAGES "


Evoquer le mariage, c'est interroger son sens, ses rites, ses traditions, ses célébrations, d’hier à aujourd’hui, reflets des évolutions de la société... Mais dans cette expo, on parle aussi -bien sûr ! - d’amour, de désir et d’engagement ! De révolutions aussi, car ce tenace cérémonial, commun à toutes les cultures, ne cesse de se renouveler. Deux cents objets, des témoignages sensibles, une scénographie élégante, le cadre somptueux de la chapelle jésuite, un…juke-box : votre cœur ne doit plus balancer ! Venez dire « Oui ! » aux histoires de mariages du Museon Arlaten, voyage à travers les siècles et véritable « discours sur l’état de l’union ». Et n'hésitez pas à télécharger notre Appli de visite
Le mariage comme rite de passage
« Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » : ainsi s'achèvent bien des contes. En réalité, durant des siècles, le mariage n'est pas une promesse de bonheur. Il garantit avant tout la paternité.
Dans de nombreuses cultures, le mariage organise les relations sociales : il crée des liens entre différents groupes et organise la procréation, en évitant les unions consanguines.
Le mariage est également un moment charnière entre la jeunesse et l’âge adulte, un rite de passage, selon le terme du folkloriste français Arnold Van Gennep. Ce rite est resté durant des siècles un pilier de l’ordre social, garantissant la reproduction d’un modèle familial fondé sur une hiérarchie des sexes favorable au monde masculin, tout du moins en Europe et Méditerranée.


En France, le paysage matrimonial a cependant connu de vrais bouleversements en une cinquantaine d’années. Sous l’effet de profonds changements sociaux, se marier semble cesser d’être un impératif communautaire pour devenir une question de choix personnels. Si, aujourd’hui, le mariage reste un évènement chargé de sens, marque-t-il toujours le passage de la jeunesse à la maturité ? Comment ont évolué les rituels qui le caractérisent ?
OUI ! Histoires de mariages, 18e-21e siècle propose une exploration (non exhaustive) des pratiques matrimoniales à partir des collections du Museon Arlaten, de prêts (Mucem, Musée de Salagon, Archives départementales des Bouches-du-Rhône) et d’histoires recueillies aujourd’hui, en Provence, de Salin-de-Giraud à Saint-Rémy-de-Provence, d’Arles à Port-Saint-Louis, de Marseille à Mérindol. Du choix du conjoint à la cérémonie en blanc, jusqu’aux nouveaux modes d’union – et de désunions – le mariage se visite et se revisite !
Voyages en noces
La scénographie, élégante, est signée Marion Golmard. Au cœur de l’exposition, comme dans un banquet de mariage, vous passerez de table en table au fil d’un parcours, drôle de valse, en quatre temps : « S’allier/s’aimer », « S’engager », « Célébrer » et enfin « Il se marièrent … » (autrement dit : « mariage, suites et… fins »).
A chaque étape, avec objets, documents et montages audiovisuels, une mise en perspective historique, un rappel de rites oubliés ou au contraire bien vivaces, un point de vue ethnographique permettant de mesurer les évolutions.
Ce voyage en noces se termine dans les chapelles latérales, avec les témoignages recueillis par les équipes du musée dans le cadre de l’enquête-collecte ethnologique réalisée pour l’exposition. Car s’il y a bien une mutation fondamentale, c’est que le mariage et ses préparatifs tendent vers la personnalisation et l’affirmation d’individualités, par le biais de célébrations « sur mesure ». Mais le charme de l’ethnographie, c’est de savoir retrouver les fils qui relient quand même tous ces « Oui ! »… D’ailleurs, dans cette exposition comme dans tout bon mariage, tout finit en chansons : jetez une oreille, ou deux, dans la chapelle au juke-box !
Et vous, quelle serait votre histoire de mariage ?
Le Dossier de presse
Le dossier pédagogique
Avec Lou, le podcast "jeune public"
Retrouvez toute la programmation autour de l'exposition sur notre site internet et sur les réseaux sociaux.
Quelques dates à noter d'ores et déjà :
Mai
Samedi 14 mai : Dès 19h, Nuit des musées et ouverture de l’exposition « OUI ! »
- Ciné-concert : « Les fiancées en folie » (B. Keaton) avec le Philharmonique de la Roquette et la palette graphique d’Olivier Durand.
- Studio photo éphémère « Embrassez-vous » de Philippe Praliaud
- Le Collectif L’Isba susurre, murmure ou déclame une anthologie de textes et chansons sur l’amour et le mariage
Juin
Samedi 11 juin, 15h : Visite de l’exposition « OUI! » en Langue des signes
Jeudi 16 juin, 18h : Ciné-tchatche, « La sociologue et l’Ourson » (E. Chaillou et M. Théry) / Débat avec Irène Théry (Directrice d’études à l’EHESS) et Denis Chevalier (MUCEM)
Mardi 21 juin, 18h : Fête de la musique, « Le mariage, ça fait jazzer » avec le Royal Jazz Band
Jeudi 28 juin et Mardi 2 juillet: Stage Photographie de mariage avec Florent Basiletti // dès 13 ans
Septembre
Jeudi 29 septembre, 18h : Ciné-tchatche, « Le Sens de la fête » (E.Toledano et O.Nakache) // Débat avec Florence Maillochon (sociologue, CNRS) et Stéphane Séban (organisateur des Salons du mariage de la Porte de Versailles - sous réserve)
Octobre
Dimanche 2 octobre, 10h30 : Muséojeux autour de l’exposition Oui ! // Dès 6 ans
Samedi 8 octobre à 16h : Conférence « Les rituels du mariage gitan » // Kristel Amellal, ethnologue au Museon Arlaten et Jean-Louis Olive, anthropologue.
Jeudi 20 octobre à 18h : Ciné-tchatche : "Le voyage en Italie" (R. Rosselini). // Débat avec l’équipe du Museon Arlaten
Samedi 29 et dimanche 30 octobre : Clôture de l’exposition Oui !
- Samedi 29 : 12h, 15h et 17h : “Attitudes habillées”, Cie Balkis Moutashar (danse)
- Dimanche 30, de 10h à 18h : Le studio éphémère « Embrassez-vous » de Philippe Praliaud (photographie)
- Dimanche 30, 12h, 15h, 17h : “Attitudes habillées”, Cie Balkis Moutashar (danse)
Mais aussi, à la demande,
des visites dédiées aux collégiens et lycéens
des activités jeunesse, autour le mascotte Lou,
et… des enterrements de vie de garçon ou de jeune fille !!!
reservation.museon@departement13.fr; Renseignements 04 13 31 51 99.






Le catalogue de l'exposition


Doté d’une magnifique iconographie, ce catalogue calque son plan sur les quatre temps du parcours de l’exposition et fait la part
belle aux témoignages personnels, au plus près des vies véritablement vécues.
Éditions Loubatières
132 pages, 23 euros.