Visuel principal
rvev

NOS PROPOSITIONS POUR LE CHAMP SOCIAL

Chapeau
Nos propositions sont le fruit de rencontres et de réflexions avec les acteurs sociaux. Elle se déclinent selon deux axes : "adultes" et "jeunesse".
Corps
Atelier Conte sur la Tarasque, à Tarascon.
cd13- Coll. Museon Arlaten@ Sébastien Normand
cd13- Coll. Museon Arlaten@ Sébastien Normand

Adultes :

La construction de ce programme s’est faite, grâce aux échanges et aux rencontres avec des acteurs sociaux. Vous retrouverez ici les projets de médiation spécifiques et adaptés à vos publics. Les notions d’identités, d’appartenance ou de diversité culturelle, les usages contemporains de la mémoire et du territoire, sont autant de thématiques qui peuvent susciter l’échange, la rencontre et l’imaginaire des participants, au cœur d’un musée de société comme le Museon Arlaten.

 

  • Projet « Paroles de portraits »

Evoquer l’identité personnelle et collective, interroge les personnes sur la place qu’elles occupent au sein du groupe, qu’il soit familial, religieux, associatif … et plus largement sur leur rapport au monde. Comment se représente-t-on ? Entre tradition et modernité, quels héritages de la tradition garde-t-on et quels nouveaux éléments emprunte-t-on ? La réponse à ces questions invite à un travail de mémoire et de mise en relation avec les thèmes du musée.

 

 

  • Projet « Bienvenue en Provence » à l’attention des publics en ateliers d’alphabétisation ( à partir de janvier 2022)

Ce cycle constitué de plusieurs séances à adapter selon vos besoins propose de vous donner quelques clés de compréhension de la Provence. Que vous arriviez d’une autre région de France ou d’un autre pays, ce programme qui mêle visites thématiques dans le musée ou ethno-balade abordera des sujets aussi variés que la langue provençale, la cuisine, les costumes, les fêtes ou encore les stéréotypes.

 

Jeunes :

Vous êtes professionnel ou bénévole et responsable d’un groupe issu du champ socioculturel du secteur jeunesse (réseaux d’éducation populaire, ONG, associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, centres sociaux, services « jeunesse » des mairies, ateliers d’apprentissage du français, services de protection judiciaire de la jeunesse, services d’accompagnements de migrants, etc.), vous pouvez nous contacter et rencontrer un médiateur afin de définir et de mettre en œuvre un projet répondant aux envies et aux besoins de votre groupe.

Exemples de thèmes : Habiter ici et ailleurs – Musique d’ici et d’ailleurs – Costumes – Légendes – Métiers – Carnets de voyage – Enquête au musée - appartenance et diversité culturelle – Amulettes etc.

Quelques mots clés : Identité/altérité - Stéréotypes – La peur de l’autre – Rapport au temps, rapport au lieu – « d’origine » ça veut dire quoi ? etc.