Carte postale réalisée dans le cadre du projet "Amulettes"

LE PROJET "AMULETTES ET PORTE-BONHEURS"

Ce projet a constitué un premier contact avec la structure CAF et ses publics des ateliers en action collective, ici il s’agissait d’un groupe de mères isolées avec des bébés ou enfants en bas âge (moins de 3 ans). Pendant 5 mois les participantes ont pu, à partir de la collection des amulettes du musée, nourrir une réflexion et échanger autour de la notion de protection.

Les amulettes qui ont pour fonction de protéger les individus et notamment les bébés trouvent un écho évident aux préoccupations des jeunes mamans dans leur relation à la maternité, leurs enfants et plus largement dans leur craintes et difficultés éprouvées dans la vie quotidienne. Une réflexion autour de ces objets avec en appui les collections du musée ont été une porte d’entrée pour découvrir le Museon Arlaten et permettre des échanges nourris sur une pratique qui concerne tout un chacun. La réalisation de cartes postales mêlant collections du musée et leurs propres objets fétiches, a permis aux participantes de représenter leurs réflexions et leurs pratiques personnelles autour de ces croyances populaires.

Acteurs du projet :

Hélène Clément, conseillère en économie sociale et familiale, CAF

Najette Belmehdi, médiatrice culturelle au Museon Arlaten

Laurent Ponson, médiateur culturel au Museon Arlaten.

Carte postale réalisée dans le cadre du projet "Amulettes"