"MAIS QUEL PAYS!"
"Mais quel pays ! Gustave Fayet dessine la Provence de Mirèio"
Museon Arlaten-musée de Provence
Du 21 juin au 21 septembre 2025
Commissariat : Aurélie Samson et Florence Sizaret.
Dans le cadre de la "Saison Fayet", le Museon Arlaten-musée de Provence et le Département des Bouches-du-Rhône proposent une exposition dédiée au travail que l’artiste et mécène Gustave Fayet a consacré dans les années 20 à Mirèio, chef d'oeuvre de Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature et fondateur du musée. 72 planches dessinées sont mises en résonance avec 160 objets du musée dans une scénographie de Christian Lacroix.
UN PERSONNAGE ET UN CREATEUR FASCINANTS
Qui connait Gustave Fayet ? .... Eh bien, cela va changer ! En 2025 puis 2026, il va beaucoup être question de lui, d’Arles à Paris (Fondation Louis-Vuitton) en passant par Avignon, Béziers, Igny ou Narbonne... Des expositions un peu partout, pour enfin rendre justice à l’oeuvre picturale de ce personnage incroyable du début du 20e siècle (viticulteur languedocien, industriel, artiste, restaurateur d’abbaye, collectionneur d’art de premier ordre, mécène...) qui présente parmi ses nombreuses particularités celle d’être fasciné par Mirèio, le grand oeuvre de Frédéric Mistral, par ailleurs fondateur du Museon Arlaten. Son travail d’illustration du poème mistralien ne pouvait laisser indifférent Christian Lacroix : le créateur arlésien se saisit des volumes de la Chapelle du Museon pour proposer une scénographie vibrante où entrent en résonance dessins à l’encre de Chine de Fayet et objets des collections du Museon choisis pour leur caractère primordial, leur ancrage dans ce que la vie a de plus essentiel.
GAUGUIN, CEZANNE, VAN GOGH, PICASSO...MISTRAL !
Frédéric Mistral (1830-1914), poète provençal et fondateur du Museon Arlaten, publie son chef-d’oeuvre littéraire, Mirèio, en 1859. Ce poème en douze chants, écrit en provençal, fait florès en France et à l’international et jouera pour beaucoup dans l’attribution du Prix Nobel de littérature à l’auteur de Maillane. Mirèio fascine Gustave Fayet (1865-1925), riche homme d’affaires biterrois, un des plus grands collectionneurs d’art de son temps (Gauguin, Degas, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Redon...; il fut aussi le premier à exposer Picasso en France) et artiste lui-même. Depuis son Languedoc natal, il s’éprend de la Provence. Elle est son Orient, où souffl e un vent de liberté. Il admire la beauté et la force du poème mistralien. Cette oeuvre tragique fait retentir la violence et la mort. Elle est aussi, en contraste, un chant d’amour pour un pays, une culture, une langue. Gustave Fayet se retrouve, intimement, dans le poème.
À l’été 1922, il entreprend un pèlerinage artistique dans les pas de Mireille, un carnet de dessin entre les mains. Il ne se contente pas d’illustrer le poème de Frédéric Mistral. Il en redéfi nit certains contours, y instille sa propre géographie et sa créativité, y distille ses inspirations modernes, de Wagner à Van Gogh, du japonisme au symbolisme. Il se livre, intimement, dans ses dessins.
S’ils sont la transcription des âpretés de sa vie, la mémoire de la perte d’un fils de quinze ans, l’écho de ses désirs peut-être longtemps contrariés d’être pleinement artiste lui-même, ils sont aussi une expression de sa lumière et de sa sereine maturité.
DIALOGUE DES IMAGINAIRES
À l’occasion du centenaire Gustave Fayet, la Mirèio de Mistral et la Mirèio de Fayet se rencontrent donc au Museon Arlaten, en partenariat avec le Musée d’Art Gustave Fayet de Fontfroide. Christian Lacroix met en scène ce rendez-vous et nous invite au coeur du dialogue des imaginaires.
Dans la nef, les paysages dessinés de Fayet, sans personnages, à l’encre noire, s’adossent à un décor de sagne naturelle, quand nos pieds foulent la douceur de nuages oniriques. Dans les chapelles latérales, les collections du musée ouvrent une fenêtre sur l’arrière-monde du poème et des dessins. Chaque alcôve correspond à un élément naturel et dévoile un microcosme provençal. Quatre « poèmes en objets », sensibles et imagés, incarnent les mondes de Mireille.
En pratique
Exposition du 21 juin au 21 septembre, tlj sauf le lundi, visite incluse dans le billet d’entrée au Museon et dans les Pass Avantage et Liberté en vente à l'Office du Tourisme et au musée.
Tarifs du Museon :
Tarif plein : 8 euros
Tarif réduit (notamment pour les plus de 65 ans) : 5 euros.
Tarif Famille (2 adultes + 2 à 7 enfants) : 12 euros
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Informations :
info.museon@departement13.fr / 04 13 31 51 99
Vous pouvez réserver votre billet en ligne ici.
Le dossier de presse de l'exposition du Museon Arlaten
La présentation de l'exposition par Christian Lacroix et Aurélie Samson, Directrice du Museon Arlaten, sur Soleil FM
Regards croisés - Aurélie Samson/Florence Sizaret, co-commissaires de l'exposition
