Un ajustement de robe pendant l'atelier danse organisé dans le cadre de l'exposition "Caravane"

« MUSEON DANSE » - DANSE AVEC LES COLLECTIONS

Le service médiation culturelle du Museon Arlaten, avec ses partenaires, a proposé un atelier danse à 9 arlésiens accompagnés par les services sociaux. A l’issue, une chorégraphie originale inspirée par une cinquantaine d’objets des collections du musée a été présentée en public, au pied des Arènes.
Représentation chorégraphique inspirée par des objets des collections du Museon Arlaten, avec l'atelier Culture du CCAS et les Ateliers Saugrenu.
DR

« La danse est une cage où l’on apprend l’oiseau » chantait Claude Nougaro. Le travail chorégraphique proposé au premier semestre 2016 par les Ateliers Saugrenu à 9 arlésiens issus du Centre Communal d’Action Sociale (atelier culture du CCAS) et de l’Association pour l’Education Cognitive et de Développement (action Actis portée par l’AECD), en lien avec le pôle d’insertion d’Arles, a permis d’éprouver physiquement ce que le barde occitan avait su dire d’une phrase. Une sélection de 55 objets et œuvres imprimées de la collection du Museon Arlaten a composé, à l’initiative du médiateur culturel Laurent Ponson, une base d’inspiration pour ces ateliers chorégraphiques. Après une présentation du musée et de ses collections, une sensibilisation à la danse via des documents audiovisuels, des échauffements et des exercices corporels ont progressivement amené les participants à apprivoiser leur corps, à en découvrir les possibilités et enfin à aller eux-mêmes vers un travail de création.

Les acteurs du projet :

Lise Lopez et Camille Dequiret, professeures de danse, Atelier Saugrenu, école de danse arlésienne

Armelle Lagadec, référente sociale, service Insertion, CCAS d’Arles

Maryse Lattanzio, agent de développement local, pôle d’insertion sociale, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Madjida Salimi, Association pour l’Education Cognitive et de Développement (AECD), référente des actions du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône sur le territoire.

Laurent Ponson, médiateur culturel, Museon Arlaten

Marie-Vincente Calendini, Service civique « Evaluation », Museon Arlaten