Visuel principal
Détail robe Atelier Tarascon

PORTRAITS D’ICI ET D’AILLEURS

Chapeau
Ce projet a constitué un premier contact avec la structure Teef et ses publics des ateliers d’alphabétisation et de socialisation. Un projet court comprenant 7 séances sur 4 mois a permis au musée d’initier un nouveau partenariat prometteur. Cette nouvelle collaboration répondait à la volonté d’élargissement des publics souhaité par le musée pendant la période de fermeture.
Corps
Détail d'une robe portée par une participante
Détail d'une robe portée par une participante. Photo DR.
Détail d'une robe portée par une participante. Photo DR.

Le portrait invite celui qui le regarde, à porter une réflexion sur sa propre représentation et sur son identité. Il renvoie progressivement à ses souvenirs d’enfance, à ses albums de photos, à son histoire familiale et au-delà, à son rapport au monde.

Comment se représente-t-on ? Quels héritages de la tradition garde-t-on et quels nouveaux éléments sont empruntés ?

Les participantes ont été invité à réfléchir sur les notions d’identité personnelle et collective, sur la place qu’elles occupent au sein d’un groupe, qu’il soit familial, religieux, associatif…. Et plus largement sur leur rapport au monde. Chacune d’entre elles a ainsi choisi de se représenter à la lumière de cette réflexion devant l’objectif du photographe Sébastien Normand. Les médiateurs culturels du musée et les médiateurs sociaux de la structure Teef se sont également prêtés au jeu.

L’exposition « Portraits d’ici et d’ailleurs » a constitué le point final de ce projet, permettant ainsi d’initier les participantes au travail d’un musée lors de la conception et la présentation d’une exposition, depuis le choix du portrait jusqu’à la réalisation des supports, de la scénographie et l’accrochage.

Acteurs du projet :

Naoual Ferrane, animatrice d’ateliers d’alphabétisation et de socialisation, TEEF

Belmehdi Najette, médiatrice culturelle au Museon Arlaten

Laurent Ponson, médiateur culturel au Museon Arlaten.