Carte CJeune

L'ACTION DU DÉPARTEMENT EN FAVEUR DES COLLÉGIENS

Le Conseil départemental s'implique auprès des collégiens afin de faciliter leur accès à la culture et au musée. Il agit en ce sens auprès des établissements et des familles.
affiche actions educatives

Actions éducatives du Département

Le Département, en lien avec les services départementaux de l’Education Nationale, soutient et organise des actions éducatives à destination des collégiens pendant le temps scolaire à partir d’une programmation riche et variée. Ces actions éducatives visent à conforter les apprentissages en favorisant une pédagogie ouverte, une éducation non formelle. Elles viennent renforcer les parcours de l’Education nationale, avenir, santé, citoyen et d’éducation artistique et culturelle.

Retrouvez les propositions du Museon Arlaten sur le site des Actions éducatives : https://www.departement13.fr/les-actions-educatives/

ou, plus directement, les fiches spécifiques du Museon (pour tous niveaux):

C'est le métier qui rentre !

Monstres, ou pas ?

Visite générale animée du Museon Arlaten

Logo CJeune

La carte CJEUNE

Dès la rentrée scolaire 2023-2024, la carte « Collégien de Provence » deviendra la carte « Cjeune ». Toujours créditée de 150 euros à destination des collégiens, elle s’adressera aussi aux jeunes jusqu’à 25 ans qui pourront profiter d’avantages et de bons plans.

Particulièrement engagé pour la jeunesse du territoire, le Département a étoffé et élargi l’ancienne « Carte Collégien de Provence ». Désormais baptisée « Cjeune », cette nouvelle formule a été pensée pour permettre aux 15-25 ans de continuer à profiter de bons plans après les années collège.

150 euros pour tous les collégiens

Comme c’était le cas avec la carte « Collégien de Provence », les collégiens pourront toujours profiter des 150 euros offerts par le Département et répartis en deux porte-monnaie distincts :

• 100 euros pour le sport, les loisirs, la culture ou l’art
  • 50 euros pour le soutien scolaire

Sécurisée, la carte « Cjeune » leur permettra en effet de payer une licence de sport, d’assister à des événements sportifs et culturels, d’acheter des livres ou participer à des stages de soutien scolaire pendant les vacances !

Des bons plans et des réductions jusqu’à 25 ans

Sur simple présentation de la carte « Cjeune » auprès des 2 000 enseignes et commerçants partenaires du Département, les jeunes pourront bénéficier, jusqu’à 25 ans, d’offres de réduction ou de bons plans dans de multiples domaines tout au long de l’année.

Rendez-vous dès la rentrée scolaire sur le site cjeunedeprovence.fr pour retrouver toutes les modalités d’inscription et accéder à la liste complète de nos partenaires.