Atelier scolaire avec Caroline Grellier

DES PROJETS PÉDAGOGIQUES À CONSTRUIRE ENSEMBLE

Au Museon Arlaten, le Service des publics est à votre écoute pour élaborer des projets thématiques ou au long cours.

Appel à projets 2022-2023 avec un médiateur

Un projet sur mesure ? Ça se crée sur plusieurs séances, tout au long de l’année scolaire. Les professeurs souhaitant traiter de thématiques spécifiques, en lien avec l’ethnologie et les collections du musée, sont invités à contacter le médiateur avant le 15 novembre 2022 : Claire Laurenzio : claire.laurenzio@departement13.fr

« Les appels à projets départementaux 2023 »

Dans le cadre des actions éducatives du département des Bouches-du-Rhône, des appels à projets sont lancés. Les professeurs peuvent associer le Museon Arlaten aux thèmes proposés tels que « Musées, Patrimoine et culture provençale », « Découverte du monde professionnel », « Citoyenneté » ou encore, de manière transversale « Pratiques artistiques » (arts visuels et arts plastiques, musique et chant, danse et cirque, théâtre et arts de la parole).

Plus d’infos et modalités d’inscription sur : https://www.departement13.fr/le-departement/les-appels-a-projets-departementaux/detail/appelesaprojet/education/

« La classe l’œuvre » 2023

Le Museon Arlaten propose aux enseignants des collèges et lycées du département des Bouches-du-Rhône de travailler ensemble à l’élaboration d’un projet à l’année, associant une ou plusieurs classes sur un thème choisi ensemble.

La classe l'oeuvre pendant la Nuit des musées 2022
"La classe l'oeuvre" pour la Nuit des musées 2022. © Lionel Roux, Cd13-Coll. Museon Arlaten-musée de Provence

Le musée accueillera l’an prochain un spectacle intitulé « Gardiens Party », une performance de Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib sur la vie des gardiens de musées : https://zirlib.fr/projet.php?project=1

Ce projet sera l’occasion de réfléchir et travailler sur les métiers du musée et de proposer plusieurs séances aux élèves pour découvrir et appréhender à la fois un lieu et les professions qui s’y rattachent. De quoi déclencher des vocations ?!

La classe l’œuvre :

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

Les projets scolaires en lien avec la Nuit des Musées permettent de travailler de manière croisée différentes matières ou spécificités et ainsi valoriser les productions et les efforts fournis pendant plusieurs mois par une restitution publique.

Médiatrice : Claire Laurenzio : claire.laurenzio@departement13.fr

La classe l'oeuvre pendant la Nuit des musées 2022
"La classe l'oeuvre" pour la Nuit des musées 2022 © Lionel Roux, Cd13-Coll. Museon Arlaten-musée de Provence