PROJETS DES ANNÉES PASSÉES
L’éducation artistique et culturelle (EAC)
« L’éducation artistique et culturelle a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et des jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle. La généralisation de l’EAC dans le parcours d'un élève implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs éducatifs, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires et favoriser les liens de proximité entre les structures culturelles et les établissement scolaires. »
Site Internet, Ministère de la Culture.
Le Museon Arlaten participe en tant qu'acteur culturel du territoire à l'accompagnement du parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.
L'équipe de médiation est votre interlocuteur pour envisager et construire des projets « sur mesure » à travers des appels à projets. Elle accompagne également les projets d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre de dispositifs conçus en partenariat avec la DAAC (délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) du rectorat d'Aix-Marseille.
Projets 2021-2022
Lycée Pasquet HiDA (Histoire des Arts)
Professeur : Jean-Pierre Nicoli,
Médiateurs : Caroline Grellier, Regina Pastotter
Le projet était de faire réaliser aux élèves un parcours décalé à destination d’un public jeune (15 à 18 ans). Pour cela, la classe a été divisé en plusieurs groupes, chaque groupe devait s’emparer d’un thème évoqué dans le parcours du musée pour créer un regard neuf , à destination du public lycéen. Les élèves d’une classe de 1ère ont pu appréhender l’institution muséale, ses métiers, son administration et son fonctionnement puis plus en avant, découvrir la science muséographique et expographique. Ils ont pu rencontrer des professionnels de la muséographie en participant aux journées d’études sur la rénovation du musée et réaliser un parcours qui sera intégré à l’application de visite du musée et destiné au public lycéen.
Trois projets de « vues décalées » ont pu être réalisés :
Pour la salle de l’Antiquité romaine - « roman photo la Vénus d’Arles »
Réalisation : Noé, Ilyan, et Nawel
Faux guide : Anthony Azzola
Montage : Lioba Hurst
Pour la salle des rites, fêtes et légendes – « fausses publicités de médecine populaire »
Réalisation et montage initial : Kézia et Maia
Montage final : Lioba Hurst
Pour les salles du costume – « dialogue de tableaux d’Arlésiennes »
Réalisation : Aicha, Kiraku, Katiana, Kheira, Melissa, Elenie, Lisa, et Annael
Montage : Lioba Hurst
Collège La vallée verte, Vauvert
Deux classes de 3° occitan dont l’une bilangue ont travaillé sur le thème de l’année « métamorphosis » et « contemporanéité de la langue ».
Collège Ampère
Projet sur la révolution industrielle ou comment le 19ème siècle a vu transformer les modes de vie et pratiques du quotidien, notamment en Provence.
Lycée Pasquet HLP (Humanité, Littérature et Philosophie)
Les thématiques « Mise en œuvre de la parole » et « Représentations du monde » appliquées au musée ont permis aux élèves de deux classes de 1ère un travail d’appropriation des collections, mais aussi de remise en question de l’autorité scientifique. Ils ont pu aiguiser leur sens critique pour comprendre et interpréter. Un travail d’écriture et de prise de parole en public vont leur permettre de « guider » le public dans le musée, apportant leur regard sur les objets, à l’occasion de la Nuit des Musées, 14 mai 2022 dans le cadre de La classe, L’œuvre, dispositif du ministère de la culture.
Lycée Pasquet BTS CRSA (Dans ma maison)
Dans le cadre de leur formation et de la thématique 2021-2022, les deux classes de BTS ont découvert le musée sous le prisme de la maison, autrement dit : L’évolution de l’habitat du 18e à nos jours en Provence, ses différents usages et représentations (mentale, picturale, numérique…). L’intérêt s’est centré sur ses différentes définitions, le vocabulaire spécifique et ce que l’habitat dit de soi.
Lycée Montmajour
Plusieurs classes de 1ère et la classe de CAP textile sont impliquées dans un projet autour de l’œuvre de Frédéric Mistral, avec leurs professeurs de français, espagnol et provençal.
- Découverte du CERCO, plateforme scientifique et lieu de conservation de collections et visite sous l’angle du costume
- Travail sur « Mireille » et sa version espagnole « Les amants de Teruel »
- Travail sur les lieux visités dans le poème, en lien avec le musée
Pour en savoir plus sur la DAAC et Le PEAC
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_59106/fr/accueil
Les candidatures pour les projets EAC en partenariat avec la DAAC se font désormais par l'intermédiaire de l'application ADAGE. Contactez le référent culture ou le chef de votre établissement pour y accéder.
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10866547/fr/adage