Séquence 4

VISITE GÉNÉRALE POUR LES CLASSES

Vous ne connaissez pas le musée ? Vous ne savez pas vraiment ce qu’est l’ethnologie ? Vous pensez que la Tarasque est une variante de la pétanque ? Et que Mistral c’est du vent ? Cette visite découverte est pour vous !
Period 5 : About contemporary Provence
Period 5 : About contemporary Provence © Sébastien Normand, Cd13-Coll. Museon Arlaten - musée de Provence

VISITE DECOUVERTE ANIMEE "MUSEON, MUSEE QUOI ?"

L’ethnologie, c’est quoi ? La Tarasque, un gros mot ? Et Mistral, c’est du vent ? Cette visite découverte est pour vous ! Cette visite permet d’évoquer les objets incontournables qui ont fait l’histoire du musée et de la Provence. Questionnant le passé et le contemporain, les élèves partent à la rencontre des hommes, d’un territoire, à travers les expressions culturelles de leurs identités.

Objectifs :

• S’approprier le musée/un lieu patrimonial
  • Se sensibiliser à l’ethnologie de la Provence
  • Appréhender la notion d’identité
  • Comprendre les enjeux de la muséographie, comme mise en scène d’une société
  • Apprendre à lire et à décoder les images du musée

Mots-clés :

PETITS – GS CP CE1 CE2 : Langues, bestiaire fantastique et domestique, vie quotidienne (alimentation, travail, costume, habitat…), Provence contemporaine.

GRANDS - CM1 CM2 6e : Langues, poésie, portraits, altérité, musique, société contemporaine, musée, patrimoine, métiers, vie quotidienne (alimentation, travail, costume, habitat…).

COLLEGE : littérature, poésie, ethnologie : objets témoins, objets d’art, culture régionale, architecture, médecine populaire.

LYCEE : Littérature, poésie, altérité, ethnologie, muséographie, colonisation, territoire, patrimoine, architecture, métiers, société contemporaine, Images et communication, stéréotypes.

Une première visite en ligne ?

Faites votre première visite en ligne !