Interview de Folco de Baroncelli, félibre et manadier, par le journaliste Jean Clère, 1938 Souvenirs du marquis Folco de Baroncelli, recueillis par le reporter Jean Clère Voici le marquis de Baroncelli-Javon au milieu de ses gardians. Nous venons lui demander de nous dire quelques mots sur les fêtes des Saintes-Maries-de-la-Mer. – Voyons, M. de Baroncelli, d’où viennent tous ces Gitans ? – Eh bien, à mon avis, ces Gitans représentent une race absolument autochtone, peut-être la plus ancienne race civilisée de l’Europe – la race rouge. D’après une hypothèse que j’ai émise il y a quelques années et qui a été adoptée par beaucoup de savants, ce seraient des descendants directs des Atlantes. Après la disparition de l’Atlantide, ils seraient restés accrochés à la rive espagnole et africaine, tandis que les Peaux Rouges, leurs frères de race, seraient restés accrochés à la rive américaine, ce qui expliquerait le problème de Peaux Rouges qui jusqu’à présent n’a pas été résolu – on ne sait pas d’où ils viennent, on se demande toujours. Ça expliquerait le problème… – Comme c’est curieux ! Je pense que tous nos auditeurs connaissent l’histoire des Saintes. Pourtant, je voudrais vous prier de nous conter leur voyage, leur séjour en Provence, leur arrivée surtout. Ils ont débarqué en Provence dans quelles circonstances ? – Vers l’an 42 ou 43 après la naissance du Christ, les Juifs exposèrent d’après la légende, les personnages qui avaient approché le Christ : Ste Marie Jacobé, Ste Marie Salomé – ses tantes –, St Lazare, St Maximin, Ste Marthe, Ste Marie-Madeleine, dans une barque sans voile ni aviron, dit la légende. Cette barque va aborder aux côtes de Provence. Les autres saints s’éparpillèrent un peu partout. Ste Marthe évangélisa Avignon et Tarascon, St Lazare évangélisa Marseille, Ste Marie-Madeleine se retira à la Ste-Baume et les deux Stes Marie, Salomé et Jacobé, restèrent à l’endroit où elles avaient abordé, convertirent une princesse ou prêtresse de race gitane, qui les aida elle-même à convertir les tribus errantes du pays. Ces tribus venaient dans un temple, dont l’autel existe encore, à la suite de Ste Sara, au même endroit où l’église des Stes Marie a été bâtie. Les Stes Marie vécurent là et furent enterrés avec Ste Sara. Et au 15e siècle, le roi René, ayant entendu dire que les reliques des Saintes reposaient sous le sol de l’église, ordonna des fouilles, retrouva les corps. Et depuis, le pèlerinage actuel a été institué, c’est-à-dire que le 24 mai, le 1er dimanche d’octobre et le 1er dimanche de décembre, les reliques descendent de la chapelle haute au milieu du peuple, sont exposées à la vénération des fidèles. Elles descendent au magnificat, le samedi, et remontent le dimanche au magnificat des vêpres. – C’est ça. Et la messe, la procession, les chants, qu’ont-ils de particulier ? – Eh bien, à la messe du 24 mai, on chante entièrement en provençal. – Les chants sont bien particuliers, n’est-ce pas ? – Le prêtre dit la messe tourné vers le peuple. – Et quel est le rôle de vos gardians pendant la cérémonie, M. de Baroncelli ? – Eh bien, nous escortons d’abord la procession de Ste Sara, que les Gitans ont obtenu de sortir il y a trois ans. Il y a eu un grand Conseil devant l’archevêque, qui ne voulait pas, parce que Ste Sara n’est pas canonisée légalement. On a fini par obtenir qu’elle sortît le soir, la veille des Stes Marie, le soir du 24 mai, toute seule. Alors, chaque année nous escortons la procession de Ste Sara. Les Gitans entrent dans la mer, suivant leur rite. Et puis alors, le lendemain a lieu la grande procession des Stes Marie : la barque des Stes Marie portée par les Gitans, qui entre dans la mer aussi, et que nous escortons. L’archevêque bénit la mer, nous escortons la barque des Saintes, nous entrons dans la mer avec la barque des Saintes. Et nous escortons la procession d’un bout à l’autre, nous la raccompagnons à l’église. Nous sommes bien une trentaine de gardians. – Et je sais que les Gitans sont souvent calomniés mais ce n’est pas vrai du tout. Ils se conduisent fort bien. – Pendant la fête des Saintes Marie, vous n’entendrez jamais dire qu’un Gitan ait volé quelque chose ! Et on les accuse bien souvent, ce n’est pas eux. Ce sont des trimards, des vagabonds qui commettent des excès qu’on met sur le dos des Gitans. Mais maintenant on est bien revenu à leur sujet. – Alors M. de Baroncelli, je vous remercie beaucoup. Memories from Marquis Folco de Baroncelli, recorded by reporter Jean Clère Here we have Marquis de Baroncelli-Javon, surrounded by his herdsmen. We have come to ask him a few questions about the Saintes-Maries-de-la-Mer celebrations. - So, Marquis de Baroncelli, where do all these Romani people come from? - Well, in my opinion, the Romani represent a fully indigenous race, perhaps the most ancient civilised race in Europe - the red race. My hypothesis, which I expressed some years ago and which has been adopted by many intellectuals, is that they are the direct descendants of the residents of Atlantis. After Atlantis crumbled, they stayed close to the Spanish and African side, while the Redskins, their racial brothers, stayed close to the American side, which would explain the problem of the Redskins that has not been resolved to this day - we don’t know where they come from, the question remains unanswered. So that would explain the problem... - That’s so interesting! I think that all our listeners know the story of the Three Marys. But I wanted to ask you to tell us the story of their journey, their time in Provence, and especially their arrival. How did they arrive in Provence? - Around the year 42 or 43 after Christ’s birth, according to legend, the Hebrews list certain figures connected with Christ, Saint Mary of Jacob, Saint Mary Salome – his aunts –, Saint Lazarus, St Maximin, Saint Martha, and Saint Mary Magdalene, in a boat with no sails or oars, according to legend. This boat arrived on the coast of Provence. The other saints scattered more or less all over. Saint Martha evangelised Avignon and Tarascon, Saint Lazarus evangelised Marseille, Saint Mary Magdalene went to Sainte-Baume and the two Marys (or “Marie” in French), Mary Salome and Mary of Jacob, stayed where they landed and converted a Romani princess or priestess, known as “Saint Sarah”, who herself helped them to convert the errant tribes of the country. These tribes came to a temple, the altar of which still exists after Saint Sarah, in the same place where the church of the Three Marys was built. The Saintes Marie lived there and were buried with Saint Sarah. And in the 15th century, King René, having heard that the relics of the Saints were buried under the church, ordered a dig and found the bodies. Since then, the pilgrimage that we know today became a tradition, that is, on 24 May, the first Sunday of October and the first Sunday of December, the relics are brought down from the upper chapel in the midst of the people and are venerated by the worshippers. They are lowered during the Magnificat on Saturday and raised back up during the Magnificat at vespers. - That’s right. And is there anything special about the mass, the procession, the hymns? - Well, at the mass on 24 May, we sing entirely in Provençal. - The hymns are very particular, aren’t they? - The priest gives the mass facing the people. - And what is the role of your herdsmen during the ceremony, Marquis de Baroncelli? - Well, first, we escort the procession with the relics of Saint Sarah, which the Romani only obtained permission to take out of the church three years ago. There was a big Council before the archbishop, who didn’t want to allow it, because Saint Sarah is not legally canonised. In the end, they were allowed to perform the procession in the evening, the night before the Saintes Marie, in the evening of 24 May, with Saint Sarah by herself. So, each year we escort the Saint Sarah procession. The Romani go into the sea, in accordance with their ritual. And then, the next day, there is the great Saintes Marie procession: the boat with the Saintes Marie carried by the Romani, who go into the sea as well, and we escort this procession too. The archbishop blesses the sea, we escort the boat with the Saints, we go into the sea with the boat. And we escort the procession from beginning to end, we accompany it to the church. Around thirty of us herdsmen. - And I know that the Romani are often spoken poorly of but it’s not true at all. They behave extremely well. - During the festival of the Saintes Marie, you won’t hear anyone say that a Romani has stolen something! And they are often accused, but it’s not them. It’s vagrants and vagabonds, who commit these crimes for which the Romani are blamed. But now we know better. - Well, Marquis de Baroncelli, thank you very much.