Visuel principal
Au Jardin Hortus, à côté du Musée départemental  Arles Antique, la médiatrice Regina Pastotter anime une visite guidée "cannes blanches" sur le thème des "gens du mer et du fleuve".

NOS PROPOSITIONS POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP VISUEL

Chapeau
Pour les visiteurs malvoyants ou non-voyants, nous proposons un parcours tactile pour une visite seul ou accompagné. Ce dispositif a été réalisé par Tactile studios, une équipe ayant travaillé pour le Louvre, le Musée d'Orsay, la Fondation Louis Vuitton ou le Mucem. Le musée propose aussi des séquences sonores, des visites de groupes ou des projets sur mesure.
Corps

Des activités adaptées sont régulièrement programmées, consultez le programme d’activités. Les agents d’accueil pourront vous orienter si besoin. Les chiens guides sont admis dans le musée. Un accueil spécifique peut-être demandé pour des groupes pour nos spectacles et manifestations grand public.

Equipements

  • Une maquette tactile du bâtiment est installée dans la cour du musée pour comprendre l’édifice
  • 10 dispositifs tactiles sont installés tout le long du parcours qui permettent de toucher du bout des doigts les collections. Audiodescription disponible sur demande.
  • des installations sonores jalonnent le parcours
  • L’ascenseur pour accéder aux niveaux est équipé d’une alarme sonore
  • vitrophanies sur les portes vitrées
  • plans thermo-gonflés des trois étages du musée, sur demande à l'accueil.

 

LE NOUVEAU MUSEE A PORTEE DE MAIN

Dispositif tactile pour découvrir la terrible Tarasque.
Dispositif tactile pour découvrir la terrible Tarasque. © Sébastien Normand, Cd13 – Coll. Museon Arlaten-musée de Provence
Dispositif tactile pour découvrir la terrible Tarasque. © Sébastien Normand, Cd13 – Coll. Museon Arlaten-musée de Provence

Le Museon Arlaten propose 10 « dispositifs tactiles » notamment conçus pour faciliter, grâce au toucher et aux couleurs vives, la visite de personnes en situation de handicap visuel.

Dès le début du projet de rénovation, il était évident pour les équipes du musée qu’il fallait rendre le Museon Arlaten accessible à tous, quel que soit l’âge, la langue, les particularités physiques, permanentes ou temporaires; ceci dans le droit fil de la loi sur le handicap de 2005. Il faut dire que nous revenions de loin en la matière, entre escaliers omniprésents et absence totale de dispositifs visuels et auditifs… L’ensemble du bâtiment a donc été repensé par l’architecte Michel Bertreux (agence Tetrarc) pour garantir à tous une circulation facile et un accès à toutes les collections.

 

Parcours tactile

C’est dans cette démarche que s’inscrit la réalisation de ces « dispositifs tactiles », confiée à des experts en la matière : Tactile studio a travaillé pour les plus grands musées français, le Louvre (Paris, Lens et Abu-Dhabi), le Musée d’Orsay, le Quai Branly, la Fondation Louis Vuitton et, plus près de chez nous, le Mucem et le Musée de la Romanité (Nîmes). Ces dispositifs ont bien entendu été conçus en étroite collaboration avec l’architecte, le Service des publics et le Service recherche/ muséographie du Museon Arlaten et composent un véritable « parcours tactile » tout au long des 5 séquences du musée rénové. Ils permettent à ceux qui les manipulent de se créer une « image tactile » des objets qu’ils pourront ainsi beaucoup mieux appréhender.

Dispositif tactile pour découvrir le costume d'Arles.
Dispositif tactile pour découvrir le costume d'Arles. © Sébastien Normand, Cd13 – Coll. Museon Arlaten-musée de Provence
Dispositif tactile pour découvrir le costume d'Arles. © Sébastien Normand, Cd13 – Coll. Museon Arlaten-musée de Provence

Matériaux de qualité

Des textes en braille et en gros caractères accompagnent les objets à chaque étape. Accessibles sans nécessité de « s’adapter », ces « dispositifs tactiles » seront également manipulables par tout un chacun ; les enfants y trouvent un moyen ludique d’entrer dans la visite. Ils offrent enfin la possibilité de toucher du bout des doigts les collections pour découvrir autrement certains des objets emblématiques du musée, d’une reproduction en bas-relief du diorama de la veillée calendale à des motifs de ruban de tête.

Les objets sont conçus avec des matériaux de qualité et adaptés comme le Corian, le Plexiglas, les résines de synthèse, le bois et le métal afin de préserver leur esthétisme et garantir leur pérennité. Le public malvoyant pourra par ailleurs mettre à profit de nombreux enregistrements sonores, comme ceux réalisés sur la musique et le provençal par la compagnie de la Hulotte.

Pour découvrir Tactile studio et leur savoir-faire :

https://www.dailymotion.com/video/xtokvm

et

www.tactilestudio.fr

 

PROPOSITIONS POUR LES GROUPES

Associations, écoles, établissements spécialisés, Institut médico-éducatif (IME)… un médiateur du musée  vous accueille pour une visite tactile des collections sur demande, ou pour concevoir un projet plus spécifique pour votre groupe.

Visite tactile et sensorielle

Cette visite fait découvrir du bout des doigts les collections par les dix dispositifs tactiles, spécialement conçus pour le musée. Elle vous permettra d’avoir toutes les explications nécessaires pour comprendre le musée.

Durée de la visite : 1h30. Gratuit, réservation obligatoire au moins un mois en amont de la visite, sans frais

Projet de médiation

Concevez un projet spécifique pour votre groupe, ensemble avec un médiateur du musée. Possible à partir de 10 personnes. Gratuit, sans frais de réservation.

Contact : regina.pastotter@departement13.fr, 04.13.31.51.65

Visites individuelles

A partir de 10 personnes la réservation est obligatoire auprès de : reservation.museon@departement13.fr; frais de réservation : 15 €