Visuel principal
Le Temps 3 et ses salles du costume

LA PHOTOTHÈQUE DE PRÊT

Chapeau
La photothèque documentaire du Museon Arlaten dispose d'un fonds d'archives photographiques sous différents supports. La principale mission de la photothèque est de valoriser et diffuser ce fonds d'images.
Corps

La photothèque documentaire du Museon Arlaten dispose d'un fonds de près de 80 000 images :

  • 10 000 argentiques (24x36, 6'x7',10'x13' et panoramique)
  • 65 000 numériques en basse et haute définition (72 et 300 dpi)
  • 4 000 tirages papiers modernes

Ces images reproduisent l’ensemble des collections du Museon Arlaten mais aussi les évènements et chantiers culturels liés au musée (expositions, animations, travaux de la rénovation…).

Elles peuvent être proposées aux chercheurs, aux institutions, aux éditeurs et au grand public, après acceptation d’une demande motivée auprès de la Direction du musée, et sous certaines conditions précisées ci-après.

Vous pouvez nous adresser une demande de prêt photographique :

Conditions générales de prêt

Le grand escalier. Totem Baroque
Le grand escalier. Totem Baroque. © Rémi Bénali, Cd13 - Museon Arlaten-musée de Provence
Le grand escalier. Totem Baroque. © Rémi Bénali, Cd13 - Museon Arlaten-musée de Provence

Mention obligatoire :

Toute image imprimée devra être accompagnée de la mention suivante : ©[Nom du photographe] - Cd13, Museon Arlaten-musée de Provence

Cette mention sera apposée à côté de l'image imprimée, obligatoire sur les supports papiers ou numériques.
La durée du prêt ne doit pas dépasser un mois sauf accord de notre part.
L'utilisation des visuels implique obligatoirement l'envoi d'un exemplaire de publication en justificatif.
Toute édition papier ou numérique prévue à la vente pourra utiliser jusqu'à 10% d'images du musée par rapport au nombre total des illustrations de l'ouvrage.
Les visuels sont prêtés pour la seule et unique utilisation déclarée et toute réutilisation à d'autres fins nécessite une nouvelle autorisation du musée.
Les droits de reproduction de l'œuvre sont accordés à titre gracieux par le musée.

Les droits d'auteurs :

Les autorisations d'utilisation accordées par le Museon Arlaten ne concernent que le droit d'auteur sur la photographie indépendamment des droits d'auteur sur les œuvres.

Conformément au Code de la propriété intellectuelle, la durée des droits patrimoniaux est de 70 ans après la mort de l'auteur et dans les pays de l'Union Européenne

Il revient donc à l'utilisateur de négocier ces droits qui seront perçus par les auteurs eux-mêmes, par leurs ayants droit ou par un organisme de gestion collective (sociétés de d’auteurs, d’éditeurs, d’artistes-interprètes…) https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Propriete-litteraire-et-artistique

En cas de violation par l'utilisateur, celui-ci sera seul responsable de toutes sanctions et condamnations qui pourront être prises contre lui.