yves brayer

YVES BRAYER ET LA PROVENCE

Le Museon Arlaten est riche d’un patrimoine écrit remarquable ! Outre les manuscrits tels celui de Mireille ou La Reine Jeanne, œuvres de Frédéric Mistral, les bibliothèques patrimoniales regorgent de quelques perles rares, éditions de luxe, tirés à part, ouvrages confidentiels, épuisés, rares…Elles sont aussi une source documentaire importante sur la Provence.
un livre illustré par Yves Brayer

Une collection patrimoniale qui s'enrichit

Le Museon Arlaten labellisé Musée de France, a pour mission d’enrichir ses collections et sa bibliothèque patrimoniale. Les achats, dons, legs, et ventes aux enchères sont des sources d’acquisition pour des ouvrages rares et précieux.

A l’occasion des Journées nationales du patrimoine écrit dont le thème est le document iconographique en bibliothèques, nous vous présentons la dernière acquisition du Museon : En Provence, Frédéric Mistral chante son enfance en Provence.

Il s’agit d’une édition de luxe, des extraits de Mémoires et récits de Frédéric Mistral (1830-1914) richement illustrée de 50 lithographies originales d’Yves Brayer (1907-1990). Tiré à 140 exemplaires sur papier japon nacré, ce numéro 8 est signé du célèbre artiste. Les textes sont mis en valeur par les illustrations dont 8 sur double-page en couleur sur un somptueux papier grand vélin d’Arche.

Yves Brayer, une vie dessinée

Yves Brayer est né en 1907 à Versailles. Après des études aux Beaux-Arts de Bourges puis de Paris, il voyage en Espagne, au Maroc, au Mexique, en Egypte, il séjourne trois ans à la Villa Médicis à Rome…Ce n’est qu’après 1945 qu’il arrive en Provence, fasciné par la diversité des Alpilles et les étendues de la Camargue, où il se fixe plusieurs mois par an jusqu’à son décès en 1990. Peintre reconnu, professeur, académicien, il est aussi graveur, affichiste, auteur de décorations murales, de tapisseries, de dessins de costumes, et illustre des œuvres de Cendrars, Baudelaire, Giono… Les souvenirs d’enfance et de jeunesse de Mistral ont éveillé son talent artistique.

un mas en provence

Illustrations et textes se font échos

La force de cet ouvrage est la rencontre de deux sensibilités, deux imaginaires de temporalité différente. Textes et illustrations se font écho, et participent ensemble à mettre en valeur une terre et un art de vivre qui leur sont chers à tous deux.

Preuve s’il en fallait que la poésie de Mistral est intemporelle et toujours source d’inspiration.

Une bien belle acquisition en somme, qui prend tout son sens au sein d’un musée de Provence !

Mistral a pensé le musée comme un « poème pour ceux qui ne savent pas lire ». Ses souvenirs ont éveillé le talent artistique du peintre célèbre ; ici, illustrations et texte se font échos. Le mas au pied des Alpilles prend vie. On ressent le vent dans les oliviers ou les champs de blé et le héron semble en mouvement…

dessin de Brayer
paysage provençal