Visuel principal
Ungerer

HOMMAGE À TOMI UNGERER

Du mardi 30 avril 2024 Au dimanche 19 mai 2024
- Chapelle des Jésuites Événement payant
Chapeau
Le Museon Arlaten est heureux d'accueillir pour la seconde année consécutive l'exposition phare du Festival du dessin d'Arles. Après Sempé l'an passé, voici un autre géant, lui aussi fin chroniqueur de l'humaine condition. Tomi Ungerer, féroce et tendre, sardonique et poétique, était un créateur à part entière, capable en un dessin de marquer en profondeur petits et grands.
Corps
affiche Festival

 

Commissaires de l'exposition : Anna Sailer, Directrice du Musée Tomi Ungerer et Frédéric Pajak, directeur artistique du Festival de dessin.

Chapelle du Museon Arlaten, 29 rue de la République

Horaires d'ouverture :

Ouvert tous les jours sauf le lundi et le 1er mai de 9h30 à 18h.

Dernière admission à 17h30

Billetterie (Pass Festival ou Billet Expo) : BILLETTERIE 2024 (seetickets.com)

Nouveau : L'entrée dans l'exposition permet d'accéder sans supplément aux collections permanentes du Museon Arlaten. Réciproquement, les détenteurs d'un billet d'entrée au Museon peuvent accéder gratuitement à l'Expo Ungerer.

Programme complet du Festival du dessin 2024 Festival du dessin de Arles du 20 avril au 19 mai 2024 - Festival of Drawing

 

 

Ungerer, l'enfant terrible

Né en Alsace, et après un passage à l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, l'artiste s'installe à New -York où il dessine pour les journaux et les magazines les plus prestigieux (Esquire , Harper's Bazaar , Life Magazine , The New York Times , Village Voice …).

En parallèle, il réalise des chefs-d’œuvre de livres pour enfants aux éditions Harper & Row , qui sont rapidement traduits dans le monde entier.

Affichiste, illustrateur, inventeur d’objets et auteur de génie, il est l’un des rares artistes auquel un musée a été dédié de son vivant : le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration, à Strasbourg .

"Cinq ans après la disparition de Tomi Ungerer, c’est à la fois une joie et une nécessité de le célébrer, offrant l’occasion au public de retrouver ses dessins cruels ou tendres, toujours inventifs et apparemment désinvoltes. À y regarder de plus près, le dessinateur prolifique cachait un philosophe attentif aux bonheurs et aux mots de ses frères humains."

Frédéric Pajak, directeur artistique du Festival du dessin d'Arles.

 

Tomi Ungerer

Sans concession et sans relâche

Cette seconde édition aura pour tête d’affiche le grand dessinateur français de renommée internationale Tomi Ungerer, dont le trait virtuose a si profondément marqué aussi bien l’imaginaire des enfants que celui des adultes. Tomi Ungerer est né en 1931 à Strasbourg et mort en 2019 à Cork, en Irlande. Enfant, il a vécu l’annexion de l’Alsace par les nazis ; adulte, il n’a cessé de s’ériger contre la violence que l’homme inflige à l’homme, parfois sur un mode si virulent que nombre de ses dessins ont été refusés par leurs commanditaires. Dès les années 1960, il a mené une fulgurante carrière internationale dans de nombreux domaines de l’art graphique. Ses livres pour enfants, dont Les Trois Brigands et Jean de la Lune, ont fait le tour du monde, son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue une icône. Très tôt, il a mis en garde contre le danger permanent que représente l’industrie nucléaire, militaire et civile, ainsi que les dégâts irréversibles causés à l’environnement ; sans relâche, il a traqué les hypocrisies de l’histoire officielle et l’aveuglement de la bonne conscience, dénonçant l’impérialisme, le racisme, l’injustice sous leurs multiples formes, et pointant sans concession la terrifiante vacuité spirituelle de nos sociétés consuméristes. 

Affiche Tomi Ungerer

Satire, politique et humour noir

Créateur polyvalent, il s’est également intéressé à la sculpture et a écrit de nombreux textes, dont certains autobiographiques. Quatre films documentaires lui ont été consacrés. Il est par ailleurs l’un des rares artistes à avoir vu, de son vivant, un musée être dédié à son œuvre : le musée Tomi Ungerer – Centre international de l’illustration, à Strasbourg. Pour sa seconde édition, c’est donc tout naturellement que le Festival du Dessin a voulu mettre à l’honneur cet immense dessinateur, considéré comme l’un des plus brillants de sa génération, en le choisissant pour tête d’affiche. Une centaine de ses dessins « pour adultes » — dessins satiriques, dessins politiques, dessins d’humour noir — révèleront au spectateur toute la virtuosité graphique et l’inépuisable imagination de cet artiste visionnaire, ainsi que son engagement entier et indéfectible pour la cause de l’humanité.

Pour continuer votre parcours:

Vous pouvez également aller admirer d'autres oeuvres présentées dans le cadre du Festival du dessin de Arles du 20 avril au 19 mai 2024 - Festival of Drawing dans l'autre musée départemental d'Arles, le Musée départemental Arles antiqueA l'affiche, l'exposition "Classiques des temps modernes", avec Félix Valloton, Oskar Kokoschka et Joseph Beuys.

 

TOMI UNGERER, L'ESPRIT FRAPPEUR (teaser)

Tomi Ungerer, l'esprit frappeur !