Côté rustique

DES COLLECTIONS RICHES ET VIVANTES

Les collections muséographiques du Museon Arlaten rassemblent 38 000 objets, 15 000 livres, 42 000 images, 1000 périodiques, 60 mètres linéaires d'archives privées... Reflet de la société provençale, chargées d'émotions, elles sont issues de collectes initiées depuis la fin du XIXe siècle par Frédéric Mistral et sans cesse augmentées.

Aux collections d'objets ethnographiques du quotidien (costumes, mobilier, musique, agriculture, artisanat...), s'ajoutent des collections relevant des beaux-arts (peinture, sculpture, art graphique, photographie) et des sciences (archéologie, histoire naturelle, numismatique, etc...). Des modèles réduits (bâteaux, mobilier, outils agricoles, habitats) viennent appuyer la dimension didactique du musée.

Un extrait du catalogue est accessible en cliquant ici. Cette base de données est progressivement enrichie.