Visuel principal
Affiche Nuit des musées 2024

NUIT DES MUSÉES D'ARLES

Du samedi 18 mai 2024 Au dimanche 19 mai 2024
- Cour intérieure
Chapeau
Pour cette Nuit et comme chaque année, le Museon Arlaten s'associe aux musées et fondations arlésiens et vous accueille gratuitement jusqu'à minuit. Venez profiter des collections permanentes, des animations dans la cour ainsi que de l'Exposition "Hommage à Tomi Ungerer", organisée dans la cadre du Festival du dessin.
Corps
Escalier Lacroix
Christian Rombi, Cd13
Christian Rombi, Cd13

Le Museon Arlaten vous accueille gratuitement toute la soirée, de 19h à minuit, avec du graff en live et une animation musicale. Le thème, olympiade culturelle oblige : les sports de la région, des plus récents aux plus ancrés culturellement. Le graff est choisi comme clin d’œil à l’exposition phare du Festival du dessin –un hommage à Tomi Ungerer- accueillie dans la chapelle du Museon Arlaten et accessible gratuitement durant cette Nuit des musées.

En partenariat avec le Musée Réattu, le Musée de Camargue, la Fondation Lee Ufan, La Fondation Luma Arles et le musée départemental Arles antique.

Programme complet sur la page Facebook de la Nuit des musées.

Le Museon, champion de la mémoire

Créé par Frédéric Mistral, le Museon Arlaten est l’un des plus anciens musées d’ethnographie de France : véritable fabrique à mémoires et boîte à images de la Provence, il est désormais pleinement ancré dans la société d’aujourd’hui. Accessible à tous et à tous âges, il est doté d’une appli de visite en huit langues et détient le Label Tourisme et handicap.

Ce « musée de poète », ce « poème en objets » présente 3500 œuvres et objets ethnographiques. Le parcours de visite évoque la vie quotidienne et la société provençale d’hier à aujourd’hui : costumes traditionnels, rites et légendes, langue régionale, métiers, mobilier, artisanat, imagerie populaire …mais aussi objets témoins des mutations contemporaines. La mise en scène n’est pas en reste : grâce à un escalier monumental enluminé par Christian Lacroix, vous passerez des dioramas de la fin du 19e siècle aux projections numériques de Cinémagraphic, en découvrant au passage l’héritage du grand muséographe d’après-guerre Georges Henri Rivière, fasciné par la mise en scène de théâtre. Des contenus multimédias en plusieurs langues enrichissent la visite et la rendent ludique et poétique.

Affiche Tomi Ungerer

Hommage à Tomi Ungerer

Dans le cadre du Festival du dessin d'Arles

Chapelle du Museon Arlaten

Né en Alsace, et après un passage à l'Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg, l'artiste s'installe à New -York où il dessine pour les journaux et les magazines les plus prestigieux (Esquire, Harper's Bazaar, Life Magazine, The New York Times, Village Voice …). Volontiers acide, pourfendeur des hypocrisies contemporaines, Ungerer n’a pas peur d’affronter les interdits. Il peut aussi bien dessiner contre la Guerre du Vietnam et contre la ségrégation raciale, réaliser une affiche pour le « Dr Folamour » de Stanley Kubrick ou publier des dessins érotiques.

En parallèle, il réalise des chefs-d’œuvre de livres pour enfants aux éditions Harper & Row , qui sont rapidement traduits dans le monde entier : Les Trois brigands, Jean de la Lune, le Géant de Zéralda… Affichiste, illustrateur et auteur de génie, il est l’un des rares artistes auquel un musée a été dédié de son vivant : le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'Illustration, à Strasbourg .

Programme complet du Festival du dessin d'Arles Festival du dessin de Arles du 20 avril au 19 mai 2024 - Festival of Drawing