Visuel principal
Lelée Mistral Théâtre

LA BROCHURE "DESSINER L'ETHNOGRAPHIE ?"

Chapeau
Le lien est ancien et indissoluble entre ethnographie et dessin, que ce dernier soit une œuvre d’art, un relevé à visée documentaire ou un simple croquis. Hier passage obligé pour l'explorateur ou l'ethnologue, aujourd'hui support idéal pour la diffusion du savoir, le dessin s'impose comme support et vecteur des sciences humaines.
Corps
Brochure Dessiner l'ethnographie

Le Museon Arlaten est en passe de devenir une étape incontournable du Festival du dessin d'Arles !

Ce musée d’ethnographie régionale fût conçu par le poète Frédéric Mistral comme un « Panthéon de la Provence », dans une logique de sauvegarde des traditions et de la langue locales. Le Museon est aujourd’hui tourné vers une approche scientifique, fondée sur l’enquête de terrain et la collecte du contemporain : nous nous demandons comment évoluent, s’hybrident et se métamorphosent les représentations mentales et les modes de vie des Provençaux.

Cet univers, celui d’un « musée de société », a-t-il partie liée avec l’art de dessiner ?  Une ligne claire relie ce lieu, imaginé par Mistral comme un « musée de poète » ou encore un « poème en objets » et l’œuvre subtile, nourrie d’observations sensibles et amusées de Jean-Jacques Sempé dont les oeuvres ont comme enluminé la Chapelle du Museon lors de l'édition 2023 du Festival.

Mais, plus encore, le lien est ancien et indissoluble entre ethnographie et dessin, que ce dernier soit une œuvre d’art, un relevé à visée documentaire ou un simple croquis.

La brochure "Dessiner l'ethnographie?" ci-jointe raconte rapidement l’histoire des relations entre une science et un art réunis autour de la volonté de témoigner et de documenter, de saisir sur le vif comme de garder trace. Des relations qui, d’ailleurs, se réchauffent nettement depuis une vingtaine d’années, à mesure que l’art de raconter la vie des gens reprend à l’échelle de toute la société formes et couleurs !

Elle offre également une première approche de la richesse des collections de dessins du Museon Arlaten (plus de 1700 oeuvres). Une abondance logique tant l’iconographie joue un grand rôle au Museon Arlaten dont on a pu dire qu’il fonctionnait comme une « boîte à images » ou comme une « fabrique à mémoires » pourvoyeuse d’ « images mentales » de la Provence.

 

L'EXEMPLE DU CARNET DE CROQUIS D'ANTOINE RASPAL (1738-1811)

Un carnet de croquis préparatoires du peintre Antoine Raspal. Une série d'études et d'observations pour le tableau "La grande promenade aux Alyscamps" (1781), riche en enseignements sur la société arlésienne à la veille de la Révolution française.