Des enfants participent à un atelier sur le thème de la médecine au 16e siècle. ils confectionnent un talisman guérisseur en carton.

POUR LES ULIS, IME, SESSAD, ÉCOLES D'HÔPITAUX

Le service des publics propose des ateliers destinés aux élèves des classes aux besoins spécifiques.
Parce qu’être soi n’est pas toujours facile, parce que l’autre est différent… Il faut se connaitre et se rencontrer pour bien grandir ensemble !
Des enfants hospitalisés à la Timone, à Marseille, lors d'un atelier animé par l'équipe du Museon Arlaten
Un atelier avec des enfants hospitalisés à la Timone, à Marseille. DR

Chaque atelier propose une réflexion en douceur sur l’image de soi et le regard sur l’autre, connu et inconnu. Parce que savoir s’écouter permet de s’entendre avec les autre et parce qu' il faut savoir qui l’on est pour se construire.

Au-delà de la sensibilisation à l’ethnographie (l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées), propos central du Museon Arlaten, ces projets permettent aux élèves participants de dévoiler leur personnalité et de découvrir celle des autres. Ainsi, en proposant des ateliers ludiques dans les classes et au musée, le Museon Arlaten vient renforcer les actions des enseignants, grâce à une meilleure connaissance de soi et une curiosité de l’autre.

Le cycle s’achève par une valorisation des travaux réalisés, au sein de l’établissement, sous la forme d’une exposition qui pourra être présentée également au musée pendant l’été.

Les suggestions et propositions sont aussi les bienvenues. Un projet sur mesure ? C’est possible ! Les professeurs souhaitant traiter de thématiques spécifiques, en lien avec d’ethnologie et les collections du musée, sont invités à contacter et à rencontrer le médiateur en charge du public scolaire.