Visuel principal
La médiatrice Caroline Grellier et le musicien Guillaume Franceschi

UN MUSÉE ENJOUÉ !

Corps

Naviguer ou voyager dans le temps ? Et pourquoi pas assister à un match de muséographes ? Au Museon Arlaten, les jeux numériques sont conçus pour tous dès 8 ans.

Complément ludique aux cartels, ils sont à retrouver tout au long du parcours. Mais on peut jouer aussi "en vrai", avec des cartes, des défis à relever, des dessins et même.. des chansons !

Les jeux sur écrans du musée

Le jeu multimedia Game of Rhône
Game of Rhône © Museon Arlaten
Game of Rhône © Museon Arlaten

Des enjeux sur écrans, petits ou grands, sont disséminés tout au long du parcours. Dans les espaces d'interprétation (temps 2, 3 et 4) mais aussi dans les salles. Soyez attentifs et à vous de jouer !

  • Dans la première salle du musée, le quizz l’Antiquité provençale permet de comprendre le lien entre Antiquité et Provence.
  • Game of Rhône, dans la salle dédiée au Rhône et à la mer, invite à une expédition à bord d’un bateau, l’allège. Pour la mener à bon port, il faut réussir quatre missions et venir à bout d’un dragon.
  • Comment en 3 minutes, pointer traditions et activités de la population d’une ville aujourd’hui en Provence ? Cerco que cercaras (Cherche toujours) est à retrouver dans l’espace d’interprétation du Temps 2.
  • Des habits et nous, dans la salle du costume du 20e siècle, pour reconstituer les costumes qui nous parlent de ceux qui les ont portés, des hommes et femmes de toutes origines sociales, professionnelles et culturelles.
  • Un mas, c’est quoi ? Qu’est-ce qu’on y fait et qu’est-ce qu’on y faisait ? Pour le savoir, il faudra risquer un voyage dans le temps vers Planète Mas, dans l’espace d’interprétation du Temps 3.
  • Pour connaître l’histoire de deux hommes passionnés, le félibre et le magicien des vitrines, c’est le livre animé Mistral vs Rivière qu’il faudra feuilleter, dans l’espace d’interprétation du Temps 4.

 

Le sac Muséojeux

Le sac Muséojeux
Le sac Muséojeux.
Le sac Muséojeux.

Le Museon Arlaten en famille, ou avec le centre de loisirs (lien vers bloc « Centres de loisirs »), c’est les yeux fermés, les mains dans les poches, les doigts dans le nez ! Les Muséojeux sont là !

Parents, enfants, ados, grands-parents, nounous et les autres, tous peuvent jouer.

Les Muséojeux vous mettent au défi de mimer, chantonner, imaginer sans avoir peur de se tromper, pour une exploration et une découverte ludique du musée.

Soyez curieux ! Il suffit de demander et d’emprunter le sac à l’accueil du musée.

Les cartes et accessoires contenus dans le sac sont fragiles. Ils sont à manipuler avec douceur.

https://mom-art.org/museojeux-et-guide-de-survie/

Avec le sac Muséojeux, on découvre et on s'amuse en famille. Cd13 -Coll. Museon Arlaten © Emmanuel Bénard

 

Les podcasts, sur les pas de Lou

Lou Museon Podcast #Episode1 : La Tarasque