Visuel principal
La cabane de gardian avec projection sur le thème des saliniers

AU PAYS DE L'OR BLANC : LES HÉRITAGES DE SALIN

Chapeau
Dans le cadre de son Projet Scientifique et Culturel, le Museon Arlaten suit au plus près les projets collectant et valorisant la mémoire ouvrière. Il lui arrive de s’associer à des travaux portés par des chercheurs extérieurs et c'est le cas pour "L'empire du sel, Salin-de-Giraud une ville ouvrière en Camargue" et "La communauté grecque de Salin-de-Giraud".
Corps

L’empire du sel. Retour à Salin 2008-2014

camelle
Patrick Box
Patrick Box

La particularité de Salin-de-Giraud, ce village du « bout du monde », avait fait l’objet d’une étude réalisée dans les années 1980 par Marie-Hélène Guyonnet, ethnologue, et Patrick Box, photographe. En 2008, alors que la Camargue vit la fin de son industrie salinière, ils opèrent un retour à Salin, continuant le dialogue de mots et d’images établi une vingtaine d’années auparavant. Les années 2000 marquent en effet le déclin de l’industrie salinière en Camargue, annonçant la disparition progressive des emplois dans ce secteur. Alors que l’activité salinière périclite, des revendications territoriales prennent corps au sein de la population de Salin-de-Giraud, comme l’expression du lien indéfectible qui semble attacher, au travers d’une histoire et d’une culture partagées, les individus à leur communauté.

Le Museon Arlaten s’associe à cette démarche pour présenter les résultats de leur travail, mêlant enquête ethno-historique et regard artistique. L’exposition L’empire du sel, Salin-de-Giraud présentée alors évoque la singularité de cette agglomération, cité ouvrière en pleine Camargue administrée par les compagnies, ainsi que les changements induits à partir des années 1980-1990 par le déclin annoncé de l’industrie salinière.

Le musée enrichit alors ses collections d’une série de cinquante photographies réalisées par Patrick Box à Salin-de-Giraud, mêlant moments de vie glanés au sein de la communauté ouvrière et paysages des salins. Vestiges les plus visibles de l’industrie salinière, ces montagnes de sel minérales semblent garder le souvenir d’une activité intimement mêlée à un territoire et à l’histoire des hommes qui l’ont fait vivre.

Pour en savoir plus :

L'empire du sel Salin-de-Giraud une ville ouvrière en Camargue

https://www.becair.com/produit/lempire-du-sel-salin-de-giraud/

Les grecs de Camargue, un exil entre sel et mer

Parmi les multiples nationalités qui constituent la première main d’œuvre des salins, figure une communauté à part, celle des pêcheurs d’éponges de Kalymnos. Dans le premier quart du 20e siècle, une cinquantaine de familles originaires de cette petite île grecque, fuyant la famine, décident de tout quitter pour venir s’installer à Salin-de-Giraud, où un quartier leur est rapidement réservé.

Aujourd’hui encore, les descendants de ces ouvriers immigrés témoignent d’une culture singulière, partagée entre un attachement à leur terre d'adoption, la Camargue, et un lien plus intime à leur terre d'origine, la Grèce.

« Grecs et Camarguais à la fois » , témoignages recueillis par Thomas Gayrard.
Salins, par Marily Konstantinopoulou
© Marily Konstantinopoulou. Cd13 - Coll. Museon Arlaten - Musée de Provence
© Marily Konstantinopoulou. Cd13 - Coll. Museon Arlaten - Musée de Provence

En 2013, Annie Maïllis, elle-même fille de salinier grec, entreprend un travail d’envergure auprès de cette communauté. Pendant trois ans, elle recueille les témoignages de ceux qui conservent la mémoire industrielle de Salin-de-Giraud. Illustrées par le travail de la photographe Marily Konstantinopoulou et du cinéaste Thomas Gayrard, ces rencontres serviront de base à la réalisation de l’ouvrage Des Grecs en Camargue, un exil entre sel et mer et du film documentaire Le peuple du sel, paroles de Grecs.

Désireux d’approfondir le sujet de la mémoire ouvrière, le Museon Arlaten s’associe à ces différents projets. Ses fonds s’enrichissent alors de l’important patrimoine immatériel constitué par l’intégralité des rushes vidéo tournés par Thomas Gayrard, ainsi que par l’acquisition d’une série de dix-huit photographies de Marily Konstantinopoulou.

Au-delà, la thématique des « Grecs de Camargue » est choisie pour figurer parmi les portraits de Provençaux évoqués dans la vitrine conclusive de l’exposition permanente. Des familles acceptent alors de déposer au musée quelques précieux souvenirs de l’exil de leurs ancêtres, qui viennent compléter leurs témoignages audiovisuels. Ces objets leur seront restitués à la fin de leur présentation au public.

Les collections photographiques d'Annie Maïllis

< >
Travailleurs immigrés grecs et russes des salins
Travailleurs immigrés grecs et russes des salins © Collection Annie Maïllis
Travailleurs immigrés grecs et russes des salins © Collection Annie Maïllis
Musiciens grecs de Salin et Port-Saint-Louis
Musiciens grecs de Salin et Port-Saint-Louis. © Coll. Annie Maïllis
Musiciens grecs de Salin et Port-Saint-Louis. © Coll. Annie Maïllis
Chargeurs remplissant des wagonnets
Chargeurs remplissant des wagonnets. © Coll. Annie Maïllis
Chargeurs remplissant des wagonnets. © Coll. Annie Maïllis
Carte postale usine Pechiney
Carte postale usine Pechiney © Annie Maïllis
Carte postale usine Pechiney © Annie Maïllis
Manifestation des ouvriers de Salin.
Manifestation des ouvriers de Salin © Coll. Annie Maïllis
Manifestation des ouvriers de Salin © Coll. Annie Maïllis
Sortie à la mer, grâce au "petit train".
Sortie à la mer, grâce au "petit train" © Coll. Annie Maïllis
Sortie à la mer, grâce au "petit train" © Coll. Annie Maïllis
Un fragment de la vitrine traitant des travailleurs grecs de Salin, dans le Temps 5 de l'exposition
Un fragment de la vitrine traitant des travailleurs grecs de Salin, dans le Temps 5 de l'exposition permanente © Sébastien Normand, CD13 - Coll. Museon Arlaten - Musée de Provence
Un fragment de la vitrine traitant des travailleurs grecs de Salin, dans le Temps 5 de l'exposition permanente © Sébastien Normand, CD13 - Coll. Museon Arlaten - Musée de Provence

Pour en savoir plus: 

Des Grecs en Camargue, un exil entre sel et mer, ouvrage illustré d'Annie Maïllis

http://www.odyssees-editions.fr/

 

Le peuple du sel, paroles de Grecs, film de Thomas Gayrard

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/45596_1