logo du museon arlaten logo du CD13

photo du Museon Arlaten

            Créé à la fin du 19ème siècle par le poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten connaît une importante rénovation. Sa ré-ouverture est prévue prochainement (si la situation sanitaire le permet).

 

                Ce « musée arlésien » (en provençal) raconte la vie en Provence du 18ème siècle jusqu’à nos jours. Il prend place au sein d’un splendide écrin : un monument historique (fin 15eme et 17eme siècles) dont la cour intérieure abrite des vestiges archéologiques du forum romain.

            Le Museon Arlaten rénové reste un musée d’ethnologie de la Provence, fidèle à l’esprit de son fondateur. La rénovation y insuffle de la modernité et magnifie les collections.

            L’exposition permanente retrace avec charme et poésie la vie quotidienne et les modes de vie des Provençaux d’hier et d’aujourd’hui. La muséographie fait la part belle à l’expérience de visite. Des outils numériques invitent le visiteur à la découverte. Des scénographies variées le plongent dans des ambiances historiques : c’est le « musée du musée ».
            En tant que musée de société, le Museon Arlaten propose également un regard actualisé sur la vie culturelle et sociale contemporaine de la région.

            Des expositions temporaires seront présentées dans l’ancienne chapelle du collège des Jésuites, lieu atypique où a été conservé le monumental retable en bois et l’autel en marbre du 17e siècle.


logo facebook logo twitter