QU'EST-CE-QUE L'ETHNOGRAPHIE ?
vie de peuples ou milieux sociaux donnés. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites,
dans un contexte de colonisation, “primitives”. Par la suite son champ s’est rapidement étendu à tout
peuple ou milieu.
Le mot ethnographie est composé du préfixe “ethno” (du grec έθνος, peuple, nation, ethnie) et du suffixe “graphie” (du grec γράφειν, écrire), pour signifier “description des peuples”. Ces dernières années, le Museon Arlaten a conduit des enquêtes ethnographiques auprès des acteurs de la maintenance des traditions, des cheminots, de la communauté gitane ou encore du monde de la "bouvine" (la culture qui entoure l'élevage du taureau Camargue).
Quant à elle, l’ethnologie a pour objet l’étude de l’ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains précis. À l’aide de théories et de concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l’évolution de ces groupes.
En résumé :
L’ethnographie est principalement une phase de recueil de données. Elle est un outil de l’ethnologie avec laquelle elle entretient le même rapport que la fouille archéologique avec l’archéologie. L’ethnographie fait donc partie de l’ethnologie, et l’ethnologie fait partie de… l’anthropologie. Laquelle étudie pour sa part les faits anthropologiques, c’est-à-dire propres à l’humanité “en général”, au-delà des cultures et des groupes sociaux précis. On espère que c'est un peu plus clair...