Le Voyage des 10 à Cassis. Esprit de Sel

LE DÉPARTEMENT, ACTEUR CULTUREL

03/10/2019
Pour le Département, le développement culturel passe par la valorisation du patrimoine, élément fédérateur et pôle d'attraction.
Dans le grand escalier
Détail de l'escalier. © Rémi Benali, Cd13 – Coll. Museon Arlaten-musée de Provence
Détail de l'escalier. © Rémi Benali, Cd13 – Coll. Museon Arlaten-musée de Provence

La nouvelle vie du Museon Arlaten, écrin de la culture provençale

Après onze ans de fermeture, le Museon Arlaten rouvre enfin ses portes. C’est une véritable traversée du temps en Provence que nous propose ce musée rénové. Créé à l’initiative du poète Frédéric Mistral, le Museon Arlaten rassemble dans ses réserves plus de 40 000 objets et documents qui racontent la vie quotidienne des habitants de la Provence de la fin du 18e siècle à nos jours. Ce haut lieu de mémoire et de culture provençales revit aujourd’hui grâce à la politique volontariste du Département, en liaison avec le Comité du Museon Arlaten.

Mobilier, outils, peintures, objets et costumes collectés auprès de la population depuis l’ouverture du Museon Arlaten en 1899 témoignent de notre appartenance à une culture, une histoire, des traditions qui signent une identité. L’identité d’un territoire que le Département a souhaité valoriser avec cette rénovation ambitieuse. Ce projet structurant est représentatif de la volonté de notre collectivité de mettre la culture à la portée de tous. Moderne, lumineux et spacieux, le nouveau musée va toucher un public plus large et plus nombreux et contribuer pleinement au développement économique, touristique et culturel de notre territoire. Frédéric Mistral aurait été fier de voir son Museon Arlaten rénové et magnifié pour que la culture populaire de Provence continue de rayonner.

 

Avec le Département, la culture avance

Depuis 5 ans, le Département des Bouches-du-Rhône contribue largement au rayonnement de la Provence qui dispose d’une richesse culturelle et patrimoniale reconnue dans le monde entier. La collectivité met tout en œuvre pour rendre la culture accessible à tous, partout sur le territoire, à travers une politique volontariste qui dépasse largement le cadre de ses compétences obligatoires.

Cette dynamique se traduit d’abord par la création d’événements majeurs, à l’image de Marseille Provence Gastronomie 2019 qui a attiré plus de 2 millions de participants et qui est reconduite en 2020, ou encore le label « Capitales Provençales de la culture » qui met en lumière dans les territoires labellisés nos traditions et notre art de vivre avec une programmation riche et variée. Sans oublier le dispositif « Provence en scène » qui rassemble près de 42 000 spectateurs chaque année ou la tournée départementale des Chants de Noël qui offre plus de 60 concerts gratuits aux Provençaux dans l’ensemble du département.

La collectivité consacre également d’importants moyens à ses propres équipements culturels (22,5 millions d’euros pour la rénovation du Museon Arlaten par exemple) et y organise de nombreux événements qui attirent toujours plus de visiteurs chaque année, notamment au Musée départemental Arles Antique (MDAA), aux Archives et Bibliothèque départementales ou encore à l’Espace culturel départemental « 21, bis Mirabeau » situé au cœur d’Aix-en-Provence.

Le Département apporte aussi un soutien massif tous les ans aux associations culturelles et à plus de 700 manifestations qui animent le territoire, dont de très grands festivals : le Festival de Jazz des 5 continents et la Fiesta des Suds à Marseille, le Festival de Piano de la Roque d’Anthéron, le Festival International d’art lyrique à Aix-en-Provence, etc...

Enfin, le Département agit concrètement auprès des communes en leur apportant un important soutien financier pour la rénovation, la construction et l’entretien de nombreux édifices et lieux culturels. Ainsi, il contribue efficacement à la restauration de sites emblématiques comme les monuments, les fontaines, les églises, les théâtres ou les musées.

Une première visite en video du Museon Arlaten rénové !

 

Pour permettre à tous de venir au musée, le Département propose plusieurs dispositifs d'incitation et d'accompagnement :