.

LES FONDS PATRIMONIAUX : BIBLIOTHÈQUES ET ARCHIVES HISTORIQUES

Amorcée par Mistral, la collecte du patrimoine écrit n'a jamais cessé au Museon Arlaten. Archives, bibliothèques privées, pièces uniques, dessins, photographies... le musée conserve tout ce qui permet d'éclairer son histoire et l'évolution de la société provençale.
.

Des archives, des livres, des périodiques, des partitions… et des recettes

Alors que la collecte d’objets pour le Museon Arlaten commence en 1896, les premiers ouvrages et revues sont acquis dès 1899 pour, comme on le mentionne à l’époque, la « bibliothèque ethnographique », « bibliothèque félibréenne » ou « bibliothèque provençale ». Il s’agit de dons extraits de la bibliothèque du fondateur Frédéric Mistral ou des auteurs eux-mêmes. Ainsi, jusqu’en 1914, date de la mort de Frédéric Mistral, 6600 documents sont entrés au musée.

Cette dynamique d’acquisition ne s’est jamais rompue. En 1920, après de nombreux rebondissements, le legs de Paul Mariéton (1862-1911), collaborateur de Frédéric Mistral et chancelier du Félibrige, enrichit le fonds d’environ 2600 documents concernant la Provence. Un troisième fonds, celui de la famille Julian, riche de 4000 ouvrages et périodiques, entre au musée en 2005.

En parallèle, à petits pas, dons et achats d’ouvrages rares ou précieux, de manuscrits, de fonds iconographiques, d’archives, enrichissent en permanence les fonds patrimoniaux du Museon Arlaten.