LE NOUVEAU PARCOURS
UN VOYAGE DANS LE TEMPS
Car l’art de présenter et de mettre en scène fait parler les objets mais fait aussi parler les époques. Au parcours à caractère ethnologique, où l’on interroge les objets pour en saisir le sens et les usages, s’ajoute donc un « musée du musée », tous deux cheminant jusqu’à aujourd’hui et aux questionnements actuels sur la société provençale. Vous retrouverez donc les dioramas, les costumes, la Tarasque, les amulettes, l'esprit et les œuvres de Mistral mais dans des scénographies tantôt fidèles à l'origine, tantôt revisitées pour leur donner une nouvelle profondeur historique. Et vous découvrirez aussi le fruit des enquêtes contemporaines conduites par les équipes du musée.
Hier « fabrique à mémoires », le Museon Arlaten, inauguré dans ses locaux actuels en 1909, est devenu un « musée de société » pour le 21e siècle.
Ce double parcours au cœur du Museon Arlaten se déroule comme un voyage au fil de cinq Temps, des fondations du musée jusqu’à aujourd’hui.
Temps 1 : Aux origines du Museon Arlaten
Temps 2 : Le musée des années 1900. La Provence selon Frédéric Mistral
Temps 3 : Le musée des années 1940. Folklore et identité
Temps 4 : Le musée des années 1970. Lumière sur les arts et traditions populaires
Temps 5 : Le musée d’aujourd’hui. Histoires de vie et points de vue sur la Provence contemporaine.
Fidélité et innovation
Le nouveau parcours permettra de retrouver certaines salles, vitrines, espaces « comme avant ». D’autres séquences sont refondées. Enfin, deux grandes nouveautés viennent rythmer la visite :
- le grand escalier, conçu par l’architecte de la rénovation, Michel Bertreux, associé de l’agence d’architecture TETRARC, est sublimé par deux créations de Monsieur Christian Lacroix. Distribuant tous les étages, son décor a été conçu par le grand styliste arlésien comme « un geste de gratitude et d’amour » pour les collections du Museon Arlaten ici assemblées et recomposées librement dans deux grands totems de verre rétro-éclairés.
-la Chapelle des Jésuites, totalement restaurée, est enfin rattachée au musée et offrira un cadre et un volume somptueux aux expositions temporaires.
56 dispositifs multimedia pour faire parler les collections
L’image, le son, l’interactivité sont utilisés pour magnifier les objets, en révéler quelques secrets et enrichir l’expérience du visiteur. Celui-ci peut ainsi plus facilement interpréter ce qu’il a sous les yeux, grâce à des mises en perspective inédites. Mais pas question bien sûr de faire disparaître les richesses patrimoniales derrière des écrans de toutes sortes ! Au contraire, un nouveau souffle leur est donné, grâce à de multiples possibilités d’approfondissement, de découvertes, de mises en contextes historiques.
En fin de séquence, des espaces d’interprétation permettent à travers des films, des jeux et des quizz sur écrans interactifs de faire le point sur ce que l’on a vu. D’autres espaces sont plus poétiques, offrant aux visiteurs de contempler de véritables créations multimedia, fresques sonores et visuelles permettant de marier propos scientifique et regard artistique.
Un musée accessible à tous
Le musée avec les enfants : mission possible ! Des outils d’exploration sont disponibles sur demande à l’accueil et des jeux sont à découvrir dans les dispositifs numériques tout au long du parcours dans le musée. Une série de jeux comme le « Quizz de l’Antiquité provençale », « Game Of Rhône », « Cerco que Cercaras » (Cherche toujours), « Des habits et nous », « Planète Mas », « Mistral contre Rivière, le match des muséographes »… viennent agrémenter le parcours de visite. Les familles peuvent aussi retirer à l’accueil un sac Muséojeux, sac à malice grâce auquel les parents, enfants, ados, grands-parents, nounous et les autres sont mis au défi de mimer, chantonner, imaginer sans avoir peur de se tromper, pour une exploration et une découverte ludique du musée.
Les personnes en situation de handicap pourront également pleinement profiter du musée. Entièrement accessible, celui-ci propose un parcours tactile pour une visite de l’exposition permanente en toute autonomie pour les visiteurs malvoyants ou non-voyants. L’audiodescription de ce parcours sera téléchargeable via une application. Des installations sonores jalonnent le parcours et des activités adaptées sont régulièrement programmées au musée.
Le musée propose également une variété d'activités et de dispositifs adaptés aux personnes sourdes et malentendantes. Des visites en LSF sont régulièrement programmées et l’accueil et la salle de conférence sont équipés d’une boucle à induction magnétique.
Les scolaires, les chercheurs, les publics et acteurs du champ social bénéficient également d’accompagnements sur mesure.